en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Fondée en 1872 à Lamotte-Beuvron, la colonie agricole pénitentiaire de Saint-Maurice se consacre à l'accueil de mineurs sous la main de la justice avant de devenir une maison d'éducation surveillée en 1927, puis une institution publique d'éducation surveillée en 1946, jusqu'en 1992. Son histoire permet de suivre l'évolution du traitement de l'enfance délinquante en France pendant plus d'un siècle. ©Electre 2025
La Colonie de Saint-Maurice
De la surveillance à l'éducation
Un château ayant appartenu à Napoléon III, un magnifique domaine et ses nombreuses dépendances, traversé par le Beuvron et longé par la voie de chemin de fer le séparant du bourg de Lamotte-Beuvron, une région, la Sologne, dont le charme ne laisse personne insensible, il n'en fallait pas plus pour donner l'idée à l'État en 1872 d'y établir ce que l'on appelait alors une colonie agricole pénitentiaire.
Cet établissement, que son premier directeur, l'abbé Aumont, place sous le patronage de Saint Maurice, va se consacrer pendant 120 ans à l'accueil des mineurs sous main de justice.
Cette exceptionnelle longévité nous permet d'apprécier l'évolution du traitement de l'enfance délinquante par les pouvoirs publics pendant plus d'un siècle. Qu'ils soient colons, pupilles ou élèves, les pensionnaires de Saint-Maurice doivent cohabiter avec ceux qui sont d'abord des gardiens, puis des surveillants, enfin des moniteurs. Mais abandonne-t-on facilement ses vieux réflexes ? Est-il si aisé de changer, au-delà des étiquettes, les mentalités des hommes de terrain ?
Ce livre, magnifiquement illustré grâce à de multiples documents d'archives, répond à ces questions et retrace fidèlement l'histoire de la colonie de Saint- Maurice, devenue une maison d'éducation surveillée (MES) en 1927, puis une institution publique d'éducation surveillée (IPES) en 1946, avant de s'éteindre en 1992, laissant la place à la Fédération française d'équitation (FFE) qui a eu à coeur de faire revivre ce site exceptionnel et de perpétuer le souvenir de son passé.
Paru le : 12/07/2024
Thématique : Sociologie pénale Droit Pénal
Auteur(s) : Auteur : Jean-Michel Sieklucki
Éditeur(s) :
Editions Lamarque
Collection(s) : Histoire
Contributeur(s) : Préfacier : Pascal Bioulac - Postfacier : Serge Lecomte
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-490643-98-1
EAN13 : 9782490643981
Reliure : Relié
Pages : 125
Hauteur: 28.0 cm / Largeur 22.0 cm
Épaisseur: 1.5 cm
Poids: 740 g