Chargement...
Chargement...

La nervosité féminine au XIXe siècle : un trouble d'époque

Auteur : Laurine Drut

15,00 €
Chargement...
Livraison à partir de 0,01 €
-5 % Retrait en magasin avec la carte Mollat
en savoir plus

Résumé

Etude sur la nervosité féminine au cours du XIXe siècle, considéré comme le siècle des nerfs. L'autrice interroge notamment les raisons pour lesquelles les femmes issues de la bourgeoisie étaient les plus affectées par ce trouble psychologique, et pour quelles raisons la part féminine de la société était plus touchée que la part masculine. ©Electre 2024

La nervosité féminine au XIXe siècle

Un trouble d'époque

Qu'est-ce qui provoque la nervosité féminine au XIXe siècle ? De quelles façons la société parvient-elle à s'immiscer dans le psychisme des femmes, au point de créer des maladies psychologiques ? En somme, qu'est-ce qui fait de la nervosité féminine un trouble propre à une époque particulière ?

Par l'analyse des discours scientifiques de l'époque et de journaux intimes féminins, cet ouvrage s'attache à comprendre pourquoi le XIXe siècle a été surnommé « le siècle des nerfs ». La plongée au sein du quotidien des femmes de la bourgeoisie permet d'analyser tout ce qui peut être à l'origine de leurs névroses, mais également de comprendre que la nervosité est un phénomène socialement construit, propre à une époque.

Dans la lignée des travaux étudiant l'influence du social sur l'individu, intéressons-nous à la façon dont la société modèle les corps et les esprits, à travers l'exemple complexe de la nervosité féminine au XIXe siècle.

Fiche Technique

Paru le : 18/04/2024

Thématique : Psychologie - Généralités

Auteur(s) : Auteur : Laurine Drut

Éditeur(s) : L'Harmattan

Collection(s) : Logiques sociales

Série(s) : Non précisé.

ISBN : 978-2-336-44985-2

EAN13 : 9782336449852

Reliure : Broché

Pages : 135

Hauteur: 22.0 cm / Largeur 14.0 cm


Épaisseur: 0.8 cm

Poids: 167 g