Chargement...
Chargement...

La petite barque de Jeanne Delanoue : des origines à nos jours

Auteur : Marie-Claude Guillerand-Champenier


24,00 €
Chargement...
Livraison à partir de 0,01 €
-5 % Retrait en magasin avec la carte Mollat
en savoir plus

Résumé

Mercière convertie en 1693, canonisée par Jean-Paul II en 1982, Jeanne Delanoue fonde les Servantes des pauvres de la Providence de Saumur, dont les soeurs oeuvrent à assister les pauvres et à accueillir les déshérités. L'auteure retrace l'histoire de cette congrégation jusqu'au XXIe siècle. Avec, en annexes, des lettres, des témoignages et divers autres documents. ©Electre 2025

Convertie à la Pentecôte 1693, Jeanne Delanoue, mercière à Saumur, découvre le Christ dans le visage des pauvres.

Elle accueille les déshérités, les exclus, accepte des femmes pour l'aider et fonde Les Servantes des pauvres de la Providence de Saumur.

À la Révolution, les soeurs assermentées ou non restent en place à titre individuel et font vivre l'hospice avec leur maigre pension.

Le XIXe siècle est particulièrement brillant grâce au recrutement considérable de religieuses et à l'implantation de la Maison-Mère à Saint-Hilaire-Saint-Florent.

Dans l'esprit de la fondatrice, le XXe siècle s'ouvre aux missions à Madagascar, en Indonésie et au Mali. La Congrégation est l'âme de nombreuses fondations et associations et de nombreux laïcs vivent le charisme de Jeanne Delanoue.

En ce premier quart du XXe siècle « le témoin » a été passé aux soeurs malgaches, les plus nombreuses désormais et dans la continuité des origines.

Le 5 novembre 1947, Jeanne Delanoue a été inscrite au nombre des bienheureuses par Pie XII. Elle a été canonisée le 31 octobre 1982 par le pape Jean-Paul II.

Fiche Technique

Paru le : 12/12/2024

Thématique : Histoire du christianisme, Chrétiens d'Orient Questions de société / témoignages

Auteur(s) : Auteur : Marie-Claude Guillerand-Champenier

Éditeur(s) : Saint-Léger éditions

Collection(s) : Femmes en missions chrétiennes

Contributeur(s) : Préfacier : Gérard Defois

Série(s) : Non précisé.

ISBN : 978-2-38522-282-6

EAN13 : 9782385222826

Reliure : Broché

Pages : 443

Hauteur: 24.0 cm / Largeur 16.0 cm


Épaisseur: 3.7 cm

Poids: 770 g