en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Onze contributions autour de diverses problématiques relatives à l'espace habité et au regard de l'anthropologie sur cette réalité, qu'il s'agisse de l'anthropologie classique, représentée par l'école de G. Balandier puis par C. Pétonnet, ou de l'anthropologie sociologique, un courant auquel ont notamment contribué G. Althabe, M. Selim, V. de Rudder ou encore P. Haeringer. ©Electre 2025
L'homme et la société
XXVIe année
Anthropologie de l'espace habité
Qu'il s'agisse de la ville de Nantes ou des maisons japonaises, les chercheurs en sciences sociales, sociologues, anthropologues, géographes, etc, interrogent l'espace, y découvrent et y décrivent pour les comprendre des objets culturels, se demandent comment langue, espace et temps communiquent.
Parler d'anthropologie de l'espace habité, c'est viser plus spécifiquement la culture au sens des moeurs et des manières, dans un espace parmi d'autres, celui que les hommes et les femmes construisent ou disposent pour le vivre ensemble.
Mais plus encore c'est démêler, dans ce type d'espace et conditionnés par lui, les rapports sociaux qui s'y jouent, les contradictions qui s'y nouent, les affrontements de catégories sociales, voire ceux de classes. En ce sens l'espace- culture est un bon objet de science, de branche scientifique pour accéder à l'objet de la science sociologique qui est le rapport social.
Rappeler l'histoire de cette anthropologie de l'espace habité, mettre en évidence les travaux de terrain montrer la diversité des approches, tels ont tentative de première synthèse.
Mais ce qui leur a paru essentiel, c'est d'instituer au sein de leur travail commun, un débat sur l'espace habite tenant à un projet d'anthropologie culturelle d'une part, d'anthropologie sociologique de l'autre. Les deux courants se complètent mais néanmoins divergent dans leur conceptualisation.
Ce débat interne assure à l'anthropologie de l'espace habité sa fécondité pour le présent et pour l'avenir.
Paru le : 01/01/1992
Thématique : Sociologie de la ville Revues d'Ethnologie et de Sociologie
Auteur(s) : Non précisé.
Éditeur(s) :
L'Harmattan
Collection(s) : Non précisé.
Contributeur(s) : Editeur scientifique (ou intellectuel) : Louis Moreau de Bellaing
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-7384-1620-9
EAN13 : 9782738416209
Reliure : Broché
Pages : 157
Hauteur: 24.0 cm / Largeur 16.0 cm
Épaisseur: 1.3 cm
Poids: 320 g