en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Un éclairage sur les réalités, depuis la fin du XIXe siècle, de la frontière entre le Cameroun et le Gabon. Sa délimitation et l'accession des deux nouveaux Etats à l'indépendance dans les années 1960 ont été largement tributaires des dynamiques sociopolitiques qui ont marqué la période coloniale et postcoloniale en Afrique. L'étude est basée sur plus de 80 témoignages et des archives coloniales. ©Electre 2025
Héritage colonial et relations transfrontalières entre le Cameroun et le Gabon
1885-2010
La délimitation de la frontière entre le Cameroun et le Gabon et l'accession des deux nouveaux États à l'indépendance dans les années 1960 ont été largement tributaires des dynamiques sociopolitiques ayant marqué la période coloniale et postcoloniale en Afrique.
Cet ouvrage s'invite comme un éclairage sur les réalités de la frontière Cameroun-Gabon. Il dépasse la simple étude de délimitation coloniale, il restitue l'appropriation et la gestion du legs frontalier par les populations des deux pays en analysant les enjeux sociopolitiques et économiques de la frontière. Il revisite, à travers une approche analytique de la frontière Cameroun-Gabon, les aspects de méthode sur les études des frontières héritées de la colonisation.
L'auteure a recueilli plus de 80 témoignages oraux et consulté de nombreuses archives de la période coloniale répertoriées au Cameroun, au Gabon et au Congo mais également en France et en Allemagne.
Paru le : 16/05/2024
Thématique : Histoire générale Afrique
Auteur(s) : Auteur : Augustine Irène Mbezele Nkoa
Éditeur(s) :
L'Harmattan
Collection(s) : Etudes africaines
Contributeur(s) : Préfacier : Pierre Boilley
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-336-45507-5
EAN13 : 9782336455075
Reliure : Broché
Pages : 206
Hauteur: 22.0 cm / Largeur 14.0 cm
Épaisseur: 1.1 cm
Poids: 244 g