en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Ce recueil de poèmes se veut un hommage à l'identité arabe, à la condition féminine et à la liberté. ©Electre 2025
Toutes les cimes sont mon ombre
« Celle-ci est mon épreuve et vous n'avez qu'à vous disputer à propos de son contenu. »
C'est par ce poème intitulé « Conclusion » que la poétesse Ghada Fouad Al Samman termine son recueil et invite le lecteur, critique ou autre, à se disputer à propos de son contenu.
Cette épreuve/recueil ne livre pas ses clefs dès la première lecture, car la dimension sémantique dont la poétesse a su charger ses mots et ses vers, est dense, tant le message qu'elle entend faire passer est grand. Message qui n'est autre que le refus et la critique du statut actuel de la nation arabe. Laquelle laisse à désirer et amène tout Arabe à se poser des questions sur son identité, voire sur sa dignité.
Face à cette crise existentielle, la poétesse affirme à la fois sa position, sa différence, son refus de vivre « l'être baissé », son besoin d'imposer le respect de sa personne et sa condition féminine. Car, dans le recueil comme dans la vie, l'amour est la pierre angulaire de tout être équilibré.
Ainsi, virilité et arabité se trouvent conjuguées en finesse et placées au centre de l'Être/recueil.
Voici un recueil que j'ai découvert, que j'ai aimé savourer. À vous de le découvrir en vous et à votre façon.
Paru le : 05/11/2015
Thématique : Poésie auteurs étrangers
Auteur(s) : Auteur : Ghada Samman
Éditeur(s) :
L'Harmattan
Collection(s) : Poètes des cinq continents
Contributeur(s) : Traducteur : Meriem Bekkali - Préfacier : Meriem Bekkali
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-343-06694-3
EAN13 : 9782343066943
Reliure : Broché
Pages : 99
Hauteur: 22.0 cm / Largeur 14.0 cm
Épaisseur: 0.6 cm
Poids: 135 g