en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Edition commentée d'une épopée en 8.340 vers, écrite au tout début du XIXe siècle par un des plus brillants représentants des Lumières roumaines, membre de l'Ecole transylvaine, qui raconte les mésaventures des Tsiganes enrôlés dans l'armée de Vlad l'Empaleur mobilisée contre les Ottomans. Le commentaire est issu d'une thèse de doctorat. ©Electre 2025
Tsiganiada ou Le Campement des Tsiganes
Voici une épopée héroï-comique écrite dans les années 1800 par un savant linguiste transylvain, poète de « L'école latiniste » et opposant à l'empire autrichien. Bien que monument inégalé de la littérature roumaine naissant à la modernité, elle n'avait jamais été traduite.
Son manuscrit de 8340 vers rejoint les ambitions philosophiques de Cervantès, Voltaire ou Montesquieu. Par le truchement d'aventures tsiganes aux péripéties cocasses y sont mis en scène deux grands moments de l'histoire des provinces roumaines : la lutte sans merci menée par Vlad Tépès (alias Dracula) contre l'empire ottoman médiéval, et les préoccupations nationalistes de territoires non unifiés à la fin d'un siècle dit des « Lumières ».
Poème narratif crypté, il reste inclassable. Bien que sans équivalent, pour le ton il évoque nos Villon et Rabelais. Traversé d'influences multiples qu'il harmonise et dépasse avec virtuosité, il innove par ses techniques littéraires, son double registre et ses thèmes encore d'une singulière actualité.
Il fut redécouvert en 1868, d'abord publié par fragments (1875-77), puis édité intégralement en 1925 par Gheorghe Cardas. Cent ans plus tard, Florea Fugariu en réalise enfin une édition critique (1969-75).
On l'étudie depuis longtemps en extraits dans les établissements scolaires roumains. Reconnu comme un chef d'oeuvre à dimension universelle, il reste donc à découvrir à l'heure où l'Europe s'ouvre à de nouvelles richesses artistiques.
« Nous vivons une époque où l'épopée est plus que jamais nécessaire. Mais pas les épopées frelatées. Nous avons besoin d'épopée véritable, car dans les bruits et les fureurs de notre époque, seule l'épopée est capable de nous aider à raison garder, à faire humanité, à fonder du commun, du partageable voire de l'universel, dans la mesure où seule l'épopée permet de "penser sans concepts" une crise, un désarroi, une désespérance. »
Patrick Quillier, préface
Paru le : 08/12/2014
Thématique : Poésie auteurs étrangers
Auteur(s) : Auteur : Ion Budai-Deleanu
Éditeur(s) :
Wallada
Collection(s) : L'Avenir des peuples
Contributeur(s) : Editeur scientifique (ou intellectuel) : Françoise Mingot-Tauran - Traducteur : Françoise Mingot-Tauran - Traducteur : Valeriu - Traducteur : Aurelia - Traducteur : Romanita Rusu - Préfacier : Patrick Quillier
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-904201-68-4
EAN13 : 9782904201684
Reliure : Broché
Pages : 603
Hauteur: 24.0 cm / Largeur 16.0 cm
Épaisseur: 4.0 cm
Poids: 998 g