en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Issues d'un colloque tenu en 2022, douze contributions autour des rapports multiformes entre droit de propriété et souveraineté, partant de la distinction entre les notions d'imperium, liée à la puissance de l'Etat, et de dominium, qui relève des droits du propriétaire privé. Entre histoire du droit, droit international et droit comparé, l'impact de la mondialisation sur ces questions est examiné. ©Electre 2026
Propriété, Souveraineté, Mondialisation
La puissance de l'État s'exerce sur un territoire qui constitue l'assise et les limites de sa souveraineté. Sur ce territoire, le droit de propriété des particuliers s'exerce de manière absolue, dans la limite des atteintes éventuelles à l'ordre public.
Cette vision, fondée sur la distinction entre l'imperium et le dominium, est celle du droit public français, de nombreux droits continentaux et celle, dominante, en droit international public.
La distinction stricte entre l'exercice de la souveraineté et le droit de propriété n'est pourtant ni générale ni absolue. La question n'est pas nouvelle : elle irrigue l'histoire du droit et le droit comparé, notamment par l'exemple anglais. Elle est aujourd'hui renouvelée par la mondialisation. Le droit de propriété, sur les biens immobiliers comme mobiliers, matériels ou immatériels, devient ainsi un enjeu stratégique que nous avons tenté de dévoiler dans les actes de ce colloque.
« La propriété est à la fois un outil au service de la souveraineté et un moyen de la compromettre. »
Paru le : 14/05/2024
Thématique : Droit constitutionnel
Auteur(s) : Non précisé.
Éditeur(s) :
Panthéon-Assas
Collection(s) : Pensée contemporaine
Contributeur(s) : Directeur de publication : Philippe Cossalter - Directeur de publication : Gilles J. Guglielmi
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-37651-062-8
EAN13 : 9782376510628
Reliure : Broché
Pages : 248
Hauteur: 24.0 cm / Largeur 16.0 cm
Épaisseur: 1.5 cm
Poids: 408 g