Chargement...
Chargement...

Houris

Auteur : Kamel Daoud

Découvrez le résumé de notre entretien avec Kamel Daoud à propos de son livre "Houris".
Kamel Daoud présente son livre où il raconte l'histoire d'Aube, une jeune fille algérienne qui a survécu à la guerre civile des années 90 et qui est confrontée à un dilemme moral lorsqu'elle tombe enceinte. Privée de sa voix à cause d'une blessure subie durant la guerre et empêchée par la loi algérienne de parler de ces événements, elle se demande si elle doit donner naissance à cet enfant ou avorter, portant en elle le poids de la culpabilité et du traumatisme. Daoud évoque l'ironie d'une société qui oblige à se souvenir de la guerre de décolonisation tout en imposant l'oubli de la guerre civile vécue, et souligne la cruauté de cette situation pour les femmes qui ont été victimes de violences extrêmes.

L'auteur assimile cette expérience à une réalité universelle, rappelant des événements traumatiques comme ceux du Bataclan en France. Il évoque le syndrome du survivant, un sentiment de culpabilité ressenti par ceux qui survivent à des tragédies. En mettant en lumière la condition des femmes durant et après la guerre civile algérienne, Kamel Daoud critique également les fantasmes morbides autour des "houris", ces vierges promises aux kamikazes, et rend hommage aux vraies femmes, celles qui survivent et continuent de vivre malgré les atrocités. Il plaide pour une reconnaissance de leur souffrance et de leur courage, opposant cette réalité cruelle à des mythes déshumanisants.
23,00 €
Chargement...
Livraison à partir de 0,01 €
-5 % Retrait en magasin avec la carte Mollat
en savoir plus

Résumé

Aube est une jeune Algérienne muette qui rêve d'une greffe de voix. Les tragédies qui ont marqué le pays, notamment la guerre d'indépendance et la guerre civile des années 1990, sont ancrées sur son corps sous la forme d'une cicatrice au cou. Enceinte, elle se rend dans son village natal pour questionner les morts, interrogeant son droit de garder l'enfant à venir. ©Electre 2024

Houris

« Je suis la véritable trace, le plus solide des indices attestant de tout ce que nous avons vécu en dix ans en Algérie. Je cache l'histoire d'une guerre entière, inscrite sur ma peau depuis que je suis enfant. »

Aube est une jeune Algérienne qui doit se souvenir de la guerre d'indépendance, qu'elle n'a pas vécue, et oublier la guerre civile des années 1990, qu'elle a elle-même traversée. Sa tragédie est marquée sur son corps : une cicatrice au cou et des cordes vocales détruites. Muette, elle rêve de retrouver sa voix.

Son histoire, elle ne peut la raconter qu'à la fille qu'elle porte dans son ventre. Mais a-t-elle le droit de garder cette enfant ? Peut-on donner la vie quand on vous l'a presque arrachée ? Dans un pays qui a voté des lois pour punir quiconque évoque la guerre civile, Aube décide de se rendre dans son village natal, où tout a débuté, et où les morts lui répondront peut-être.

Contenus Mollat en relation

Vidéos

Chargement...

Vidéos

Chargement...

Sélections de livres

Chargement...

Sélections de livres

Chargement...

Dossiers

Chargement...

Dossiers

Chargement...

Podcasts

Chargement...

Fiche Technique

Paru le : 15/08/2024

Thématique : Littérature Francophone

Auteur(s) : Auteur : Kamel Daoud

Éditeur(s) : Gallimard

Collection(s) : Blanche

Série(s) : Non précisé.

ISBN : 978-2-07-299999-4

EAN13 : 9782072999994

Reliure : Broché

Pages : 411

Hauteur: 22.0 cm / Largeur 15.0 cm


Épaisseur: 2.8 cm

Poids: 476 g