Chargement...
Chargement...

Cabane

Auteur : Abel Quentin

Découvrez le résumé de notre entretien avec Abel Quentin à propos de son livre "Cabane"
Abel Quentin présente son livre, inspiré par le Rapport Meadows de 1972, un document scientifique prédisant l’effondrement des conditions matérielles de vie au XXIᵉ siècle. Il mentionne comment la lecture de ce rapport l'a frappé et lui a inspiré l'idée d'un roman centré sur l'angoisse croissante face à l'effondrement, en créant des personnages fictifs basés sur les auteurs du rapport. Abel Quentin décrit ses quatre personnages principaux : Mildred et Eugene Dundee, un couple militant ; Paul Quérillot, un Français cynique qui tourne le dos aux avertissements du rapport ; Johannes Gudsonn, un mathématicien norvégien disparu ; et Rudy Merlin, un jeune journaliste cherchant à élucider le mystère de Gudsonn.

Le thème de la cabane, symbole d'enfermement et de retraite face à un monde angoissant, traverse le roman et est inspiré par des figures historiques comme Thoreau, Wittgenstein et Grothendieck, ainsi que par Theodore Kaczynski, alias Unabomber. Ces personnages incarnent une radicalité et une volonté de vivre sans compromis, chacun à leur manière. Abel Quentin explique que la cabane représente une fuite ou une critique de la société moderne, ce qui enrichit son récit en filigrane de réflexions sur la radicalité et l'intégrité.
22,00 €
Chargement...
Livraison à partir de 0,01 €
-5 % Retrait en magasin avec la carte Mollat
en savoir plus

Résumé

Berkeley, 1973. Une équipe internationale de quatre chercheurs interprète les résultats de l'IBM 360 qui prévoient un effondrement du monde au cours du XXIe siècle. Le couple d'Américains Mildred et Eugene Dundee tente d'alerter l'opinion mondiale tandis que le Français Paul Quérillot cherche à devenir riche. Le Norvégien Johannes Gudson, quant à lui, sombre dans la folie. ©Electre 2024

Cabane

Berkeley, 1973. Département de dynamique des systèmes. Quatre jeunes chercheurs mettent les dernières touches au rapport qui va changer leur vie.

Les résultats de l'IBM 360, alias « Gros Bébé », sont sans appel : si la croissance industrielle et démographique ne ralentit pas, le monde tel qu'on le connaît s'effondrera au cours du XXIe siècle. Au sein de l'équipe, chacun réagit selon son tempérament ; le couple d'Américains, Mildred et Eugene Dundee, décide de monter sur le ring pour alerter l'opinion ; le Français Paul Quérillot songe à sa carrière et rêve de vivre vite ; et l'énigmatique Johannes Gudsonn, le Norvégien, surdoué des maths ? Gudsonn, on ne sait pas trop. Certains disent qu'il est devenu fou.

De la tiède insouciance des seventies à la gueule de bois des années 2020, Cabane est le récit d'une traque, et la satire féroce d'une humanité qui danse au bord de l'abime.

Après Soeur (sélection prix Concourt 2019) et Le Voyant d'Étampes (prix de Flore, finaliste Renaudot et sélection Goncourt 2021), Cabane est le troisième roman d'Abel Quentin.

Contenus Mollat en relation

Vidéos

Chargement...

Sélections de livres

Chargement...

Sélections de livres

Chargement...

Dossiers

Chargement...

Dossiers

Chargement...

Fiche Technique

Paru le : 21/08/2024

Thématique : Littérature Française

Auteur(s) : Auteur : Abel Quentin

Éditeur(s) : Editions de l'Observatoire

Collection(s) : Non précisé.

Série(s) : Non précisé.

ISBN : 979-10-329-2543-0

EAN13 : 9791032925430

Reliure : Broché

Pages : 477

Hauteur: 21.0 cm / Largeur 15.0 cm


Épaisseur: 3.0 cm

Poids: 492 g