en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Redéfinition du féminisme par rapport à sa forme originelle. Si l'universalisme égalitaire reste au centre des revendications, d'autres notions sont également analysées telles que le black feminism ou la décolonisation. ©Electre 2025
Pour un féminisme décentré
Recadrer, résister
Que le féminisme « classique », moderne, ait imposé ses stratégies d'émancipation, ses valeurs et ses combats à toutes les femmes, voilà une thèse que les féminismes différentialistes n'ont cessé de battre en brèche. Féminismes postcoloniaux, décoloniaux, féminismes noirs ou musulmans sont ainsi autant de manière de récuser l'hégémonisme et le maternalisme du féminisme libéral universaliste, ainsi que sa tendance à lisser la singularité.
L'ambition de cet ouvrage est double. Elle est d'abord de relayer la parole de certains de ces féminismes différentialistes qui souhaitent être reconnus dans leur spécificité, refusant d'être assignés à ce qu'ils ne sont pas, à savoir des féminismes essentialistes, qui prôneraient le séparatisme et le repli sur soi. Elle est ensuite de comprendre dans quelle mesure ce recadrage peut aider à voir ce qui se joue dans cette revendication de la différence. Ce que le mouvement fait au genre, c'est sans nul doute de permettre de repenser à nouveaux frais la convergence des luttes, la matrice oppressive, l'identité collective et les stratégies d'émancipation.
Paru le : 29/08/2024
Thématique : Féminismes
Auteur(s) : Auteur : Soumaya Mestiri
Éditeur(s) :
le Cavalier bleu
Collection(s) : Convergences
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 979-10-318-0705-8
EAN13 : 9791031807058
Reliure : Broché
Pages : 159
Hauteur: 21.0 cm / Largeur 14.0 cm
Épaisseur: 1.4 cm
Poids: 187 g