en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Une analyse du management au prisme de la philosophie politique. L'auteur examine la recherche de légitimité dans les théories du management, où les gestionnaires seraient considérés comme des acteurs stratégiques recourant à la raison pratique. ©Electre 2025
À quelles conceptions de l'être humain les théories du management se rattachent-elles ? Cet essai tente une réponse qui relie les travaux du philosophe politique Daniel Jacques sur la tradition de pensée entamée dans le sillage de la question de l'humanité de l'homme à ceux de l'épistémologue du management Richard Déry.
Le management est un domaine du savoir qui s'inscrit dans le régime de vérité de la modernité, dont les démarcations entre humain et non-humain, de même qu'entre humain et inhumain, constituent les critères pour évaluer la légitimité pour répondre à la question de l'humanité de l'homme. Aujourd'hui, pendant que la philosophie politique se met en oeuvre à travers le management, la refondation de cette discipline de la gestion repose sur la légitimité que les mécanismes de gouvernance permettent d'établir.
Cet essai propose une lecture politique du management et de ses théories, ce qui justifie la recherche de légitimité - plutôt qu'une approche économique à la recherche de rentabilité ou une approche technique à la recherche d'efficacité. Dans une conception politique, le gestionnaire peut être considéré comme un acteur stratégique, mais surtout comme un acteur réflexif qui recourt à la raison pratique.
Paru le : 28/08/2024
Thématique : Histoire et Notions
Auteur(s) : Auteur : Sébastien Bouthillier
Éditeur(s) :
Hermann
Presses de l'Université Laval
Collection(s) : Inter-sophia Glassine
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 979-10-370-3088-7
EAN13 : 9791037030887
Reliure : Broché
Pages : 113
Hauteur: 21.0 cm / Largeur 14.0 cm
Épaisseur: 0.8 cm
Poids: 164 g