Chargement...
Chargement...

La morale anarchiste. La Commune

Auteur : Pierre Kropotkine

3,00 €
Chargement...
Livraison à partir de 0,01 €
-5 % Retrait en magasin avec la carte Mollat
en savoir plus

Résumé

Cherchant à définir la dimension morale de l'anarchisme, le théoricien dénonce les fausses morales imposées par le prêtre, le juge et le gouvernant. Pour autant, il ne nie pas la nécessité d'une éthique et considère comme moral ce qui est utile à la société, des valeurs comme la solidarité, l'entraide ou encore la sympathie. Il s'inspire du monde animal pour illustrer son propos. ©Electre 2024

La morale anarchiste

« Nous ne voulons pas être gouvernés. Mais, par cela même, ne déclarons-nous pas que nous ne voulons gouverner personne ? »

Texte emblématique de l'anarchisme et qui compte parmi les plus populaires de Kropotkine, cet essai nous propose de concevoir une morale à rebours des tendances individualistes de son époque et de la nôtre, une morale où l'entraide et la coopération sont inscrites au coeur de la nature humaine.

Si l'auteur nous enjoint à lutter et à nous révolter contre le mensonge, l'injustice ou l'iniquité, il nous invite davantage encore à exiger une vie intense, débordante et par-dessus tout... libre !

Fiche Technique

Paru le : 04/09/2024

Thématique : Sciences politiques

Auteur(s) : Auteur : Pierre Kropotkine

Éditeur(s) : Librio

Collection(s) : Librio

Série(s) : Non précisé.

ISBN : 978-2-290-40547-5

EAN13 : 9782290405475

Reliure : Broché

Pages : 91

Hauteur: 21.0 cm / Largeur 13.0 cm


Épaisseur: 0.8 cm

Poids: 90 g