en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Une réflexion sur le racisme, pas seulement du côté des personnes discriminées mais de celui des dominants. En s'appuyant sur des données historiques, sociologiques et démographiques, les auteures interrogent la notion de privilège blanc. ©Electre 2024
« Tous les blancs ne sont pas racistes ! » Non, et alors ? Que toutes les personnes blanches n'adhèrent pas à une idéologie raciste va de soi. Cela ne change rien au fait qu'elles sont mieux traitées que les autres. Tout le problème est de comprendre pourquoi.
La notion de « privilège blanc » suscite la panique des réactionnaires qui crient au « racisme anti-blanc ». Pourtant, comme le montrent Solène Brun et Claire Cosquer, la domination blanche est une réalité indiscutable.
Le racisme est aussi le problème des blanc·hes ! Les inégalités raciales ne créent pas seulement des minorités discriminées. Elles façonnent également une majorité jouissant de nombreux avantages. Mais qui sont les blanc·hes ? En quoi le fait d'être reconnu·e comme blanc·he est-il un avantage dans la plupart des sociétés contemporaines ? Comment cette identité a-t-elle été politisée ? Peut-on trahir sa race et choisir le camp de la justice sociale ?
Paru le : 04/09/2024
Thématique : Sciences politiques
Auteur(s) : Auteur : Solène Brun Auteur : Claire Cosquer
Éditeur(s) :
Textuel
Collection(s) : Petite encyclopédie critique
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-38629-021-3
EAN13 : 9782386290213
Reliure : Broché
Pages : 158
Hauteur: 20.0 cm / Largeur 14.0 cm
Épaisseur: 1.2 cm
Poids: 178 g