en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Dans ce roman inachevé, l'écrivain russe aborde le thème de l'enfance, moment où commencent le processus de l'aliénation et la naissance de la révolte. Niétotchka est dès son plus jeune âge confrontée à la folie alcoolique d'un beau-père violoncelliste. Recueillie par un bienfaiteur et jeune mère, elle découvre les premiers émois de l'amour et la passion du chant. ©Electre 2025
Niétotchka Niezvanova
Écrit entre 1847 et 1849, Niétotchka Niezvanova retrace, de l'enfance à l'adolescence, la vie de la jeune Anna. Inachevé, le roman s'ouvre par l'histoire de la relation de celle-ci avec le nouveau compagnon de sa mère, léfimov, musicien raté qui se prend pour un génie négligé, qui l'exploite et pousse la famille dans la misère, et se ferme brutalement, au milieu d'une scène, au moment où l'héroïne entre dans l'âge adulte.
Niétotchka Niezvanova devait être le premier grand roman de Dostoïevski. Seules trois parties sur les au moins six prévues furent achevées et publiées, avec sous le sous-titre « Histoire d'une femme ».
L'arrestation de Dostoïevski pour complot révolutionnaire puis sa relégation au bagne et à l'exil signèrent la fin de Niétotchka : Dostoïevski, revenu en 1859 à Saint-Pétersbourg, republia dans les années 1860 ces parties déjà écrites, mais jamais ne les continua...
Pourtant, avec sa représentation de la souffrance, de la solitude, de la folie et du péché qui affectent à la fois les riches et les pauvres à Saint-Pétersbourg, Niétotchka Niezvanova contient tous les grands thèmes qui domineront ses romans ultérieurs, et jamais peut-être Dostoïevski ne réécrira de façon aussi forte sur l'art et sur l'enfance.
Paru le : 28/08/2024
Thématique : Littérature Russe - Polonaise
Auteur(s) : Auteur : Fédor Dostoievski
Éditeur(s) :
Ginkgo
Collection(s) : Petite bibliothèque slave
Contributeur(s) : Traducteur : Henri Mongault
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-84679-580-7
EAN13 : 9782846795807
Reliure : Broché
Pages : 255
Hauteur: 21.0 cm / Largeur 12.0 cm
Épaisseur: 1.8 cm
Poids: 260 g