en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Issu d'un colloque, cet état des lieux sur la conservation des objets mobiliers en Europe examine comment est appréhendé ce patrimoine fragile, sa protection, les critères pour l'obtention d'un label patrimonial, les métiers dédiés, les objets rattachés à un édifice, entre autres. ©Electre 2025
Regards sur le patrimoine mobilier en Europe
Le patrimoine mobilier bénéficie d'un statut privilégié en France, avec un corps de métier dédié à sa conservation, créé en 1908 dans le cadre de la mise en oeuvre de la loi de séparation des Églises et de l'État de 1905 : celui des conservateurs des antiquités et objets d'art. Toutefois, dans les textes internationaux ou les conventions de l'Union européenne, le statut du patrimoine mobilier ou la nécessité de sa conservation sont peu abordés, si ce n'est sous l'angle de la circulation des biens culturels et de la nécessité de leur préservation en cas de conflit armé ou dans le cadre de la lutte contre le trafic illicite. Le droit du patrimoine mobilier, encore de nos jours, se construit davantage dans les systèmes juridiques nationaux.
Consciente de cette réalité, l'Association des conservateurs des antiquités et objets d'art de France (ACAOAF) a souhaité s'intéresser à la question du patrimoine mobilier dans les pays européens, afin de répondre à une série de questions. En dehors de la France, comment est appréhendé ce patrimoine fragile ? Les objets mobiliers sont-ils reconnus comme des éléments du patrimoine ? Bénéficient-ils d'une protection ? Quel est le cadre juridique de leur reconnaissance et de leur conservation ? Qui en est propriétaire ? Quels sont les critères pour l'obtention d'un « label » patrimonial ? Existe-t-il des métiers dédiés pour leur conservation, leur restauration ? Qui exerce un contrôle scientifique ? Les objets sont-ils systématiquement rattachés à un édifice ?
De la sorte, l'ACAOAF mène pour la première fois à l'échelle européenne un état des lieux du statut et de la conservation des biens culturels mobiles. La richesse des communications, venant d'Espagne, d'Italie, du Portugal, de l'Andorre, de Suisse, de Belgique, de Roumanie, de Pologne, du Royaume-Uni et des pays autour de la mer du Nord, constituera peut-être un terreau pour une meilleure prise en compte des objets mobiliers par l'Union européenne. Dans tous les cas, elle permettra certainement d'élargir les regards sur « ce qui fait patrimoine » et pourra inspirer de nouvelles thématiques de protection au plan national.
Actes du colloque de l'Association des conservateurs des antiquités et objets d'art de France, tenu au Centre Jean Clottes-Parc de la Préhistoire (Ariège) du 26 au 28 septembre 2024.
Paru le : 04/09/2024
Thématique : Sociologie de la culture
Auteur(s) : Auteur : Association des conservateurs des antiquités et objets d'art de France. Colloque (37 ; 2024 ; Tarascon-sur-Ariège, Ariège)
Éditeur(s) :
Errance & Picard
Collection(s) : Non précisé.
Contributeur(s) : Préfacier : Christine Téqui - Préfacier : Emmanuel Moureau
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-330-19453-6
EAN13 : 9782330194536
Reliure : Broché
Pages : 227
Hauteur: 24.0 cm / Largeur 14.0 cm
Épaisseur: 1.9 cm
Poids: 464 g