en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Pour comprendre la notion de pervers narcissique, qui a émergé dans les années 2000-2010, l'auteur s'intéresse à sa conceptualisation, à sa circulation médiatique et à son usage. Puis, combinant observation ethnographique, entretiens et études de cas, il la définit comme une réaction à la perte de légitimité sociale et juridique de la domination masculine, c'est-à-dire comme une sociopathologie. ©Electre 2025
La perversion narcissique
Étude sociologique
À travers quels processus une discrète notion de psychopathologie clinique, la « perversion narcissique », a-t-elle donné naissance dans les années 2000-2010 à une nouvelle figure du conjoint violent, le « pervers narcissique », qui détruit psychiquement sa partenaire en la manipulant, y compris après la séparation ?
Pour répondre à cette question, Marc Joly s'est d'abord intéressé à la conceptualisation de la notion par le psychiatre et psychanalyste Paul-Claude Racamier. Il a ensuite analysé la circulation médiatique de cette catégorie, en lien avec des pratiques des professions « psy », avant d'étudier son usage au sein d'une association de lutte contre la violence morale intrafamiliale.
Combinant observation ethnographique, questionnaire, entretiens et étude de cas, il permet de saisir la perversion narcissique comme une réaction à la perte de légitimité sociale et juridique de la domination masculine, autrement dit comme une sociopathologie, une adaptation perverse aux nouvelles normes d'égalité dans la société et dans le couple.
Paru le : 05/09/2024
Thématique : Textes de sociologues
Auteur(s) : Auteur : Marc Joly
Éditeur(s) :
CNRS Editions
Collection(s) : Interdépendances Sociologie, ethnologie, anthropologie
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-271-15219-0
EAN13 : 9782271152190
Reliure : Broché
Pages : 588
Hauteur: 24.0 cm / Largeur 17.0 cm
Épaisseur: 4.1 cm
Poids: 880 g