en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Jean-Jacques Rousseau vient de terminer Les confessions, dans lesquelles il règle ses comptes avec Denis Diderot. Le pouvoir religieux veut s'en servir pour inciter le roi à interdire L'Encyclopédie. Alors que Rousseau refuse de cesser ses critiques, Diderot le défie aux échecs. Le gagnant décide du sort de l'autre. ©Electre 2025
La raison du plus fou
Rousseau vs Diderot
À vingt ans, ils étaient frères. Vingt ans après, ils sont devenus rivaux. Le temps d'une soirée, Denis Diderot et Jean-Jacques Rousseau jouent leurs oeuvres aux échecs.
Rousseau vient de rédiger : Les Confessions, dans lesquelles il règle ses comptes avec Diderot.
Le pouvoir religieux veut se servir des attaques d'un écrivain aussi renommé que Rousseau pour inciter le roi à interdire L'Encyclopédie, l'ouvrage collectif que dirige Diderot. Un livre sacrilège pour l'Église catholique puisque Dieu n'est plus mis au centre de la création.
Diderot rencontre Rousseau pour qu'il cesse ses critiques, mais ce dernier refuse. Diderot le défie alors aux échecs. Le gagnant décidera du sort de l'autre.
Une partie burlesque et palpitante s'engage, durant laquelle tous les coups sont permis.
Mais les apparences sont parfois trompeuses...
Paru le : 06/06/2024
Thématique : Pièces de théâtre
Auteur(s) : Auteur : Franck Mercadal
Éditeur(s) :
L'Harmattan
Collection(s) : Luna
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-336-46187-8
EAN13 : 9782336461878
Reliure : Broché
Pages : 106
Hauteur: 22.0 cm / Largeur 14.0 cm
Épaisseur: 1.0 cm
Poids: 135 g