en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Initialement publié en 1981, cet essai développe une conception double de l'a priori, à la fois subjectif et objectif, en l'ancrant dans une philosophie de la nature. Cette notion relève pour l'auteur d'une recherche de l'origine antérieure à la distinction entre le sujet et l'objet, et y accéder implique de recourir au sentiment ainsi qu'à l'esthétique. ©Electre 2025
Comment éclairer la familiarité et la distance que l'homme entretient avec le monde ? Cet étonnement traverse La notion d'a priori, qui propose de « prendre à notre compte » ce concept d'abord associé au formalisme transcendantal.
Poursuivant les réflexions commencées dans La Personnalité de base (1953), Dufrenne montre que cette notion ne saurait se réduire à son acception formelle : elle se découvre aussi dans une certaine expérience du monde. En considérant les acquis des lectures husserlienne et heideggérienne de l'édifice critique, il dégage une dualité de l'a priori, à la fois objet pour l'homme et sujet pour le monde. Mais où donc situer l'origine de ce dédoublement ? Cette interrogation donne lieu au déploiement d'une réflexion profonde et vivante, qui n'en revient pas au formalisme ou à l'ontologie, mais qui se conclut plutôt par un appel à la poésie, lieu du dévoilement du sentiment de l'originaire.
Dans cet ouvrage que Paul Ricoeur qualifiait de « livre à l'écorce dure et à l'amande tendre », Dufrenne témoigne des difficultés auxquelles nous conduit une réflexion sur la notion d'a priori, et par là même de sa fécondité heuristique.
Paru le : 04/09/2024
Thématique : Histoire et Notions
Auteur(s) : Auteur : Mikel Dufrenne
Éditeur(s) :
PUF
Collection(s) : Epiméthée
Contributeur(s) : Préfacier : Maud Pouradier
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-13-083739-8
EAN13 : 9782130837398
Reliure : Broché
Pages : 268
Hauteur: 22.0 cm / Largeur 15.0 cm
Épaisseur: 1.3 cm
Poids: 356 g