en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Des réflexions pluridisciplinaires autour de cette question sur la paix qui a été prononcée par Carl Gustav Jung le 4 mai 1959, en réponse à Carleton Smith. ©Electre 2025
Qui ou qu'est-ce qui empêche l'homme de vivre en paix sur cette terre ?
Le 4 mai 1959, Carleton Smith, directeur de la National Arts Foundation, écrivit à Jung pour lui faire la proposition suivante :
« En juin 1960, nous souhaiterions organiser une conférence près de l'université de l'Illinois. Plusieurs personnalités [...] ont provisoirement accepté notre invitation. Cependant, la question du thème ou du sujet à aborder me laisse perplexe. Que proposeriez-vous ? [...] »
À cela, Jung répondit le 12 mai :
« Mon cher président. En réponse à votre lettre, j'aimerais vous proposer un sujet qui concerne chacun d'entre nous et dans tous les aspects de notre vie : « Qui ou qu'est-ce qui empêche l'être humain de vivre en paix sur cette terre ? » Il sera certainement difficile de réunir autour d'un thème central toutes les personnalités différentes que vous comptez inviter, mais je pense que la question que je soulève peut toucher le coeur de chacune d'entre elles. »
La réunion n'eut pas lieu.
En 2017, la question de Jung n'avait rien perdu de sa pertinence, de son actualité - ni trouvé de réponse.
Aujourd'hui moins encore peut-être.
Mais y en a-t-il une - et une seule ?
La particularité des Colloques de Bruxelles est de réunir à huis clos des chercheurs de renommée internationale autour d'un thème qui interroge notre monde. Pour tenter de répondre à la difficile question de Jung, celui-ci avait réuni huit chercheurs de sens : un historien, deux spécialistes de science politique, une analyste jungienne, deux diplomates, un réalisateur et un architecte.
Paru le : 13/09/2024
Thématique : Sociologie de la culture
Auteur(s) : Auteur : Colloque de Bruxelles (11 ; 2017 ; La Hulpe, Belgique)
Éditeur(s) :
Esperluète
L'arbre soleil
Collection(s) : Non précisé.
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-35984-188-6
EAN13 : 9782359841886
Reliure : Broché
Pages : 282
Hauteur: 22.0 cm / Largeur 15.0 cm
Épaisseur: 2.2 cm
Poids: 438 g