en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Ce recueil est issu de vingt ans d'écriture et de vécu. Victime du sida à la fin des années 1980, l'auteur a témoigné de son expérience par des poèmes disant l'attente de l'agonie. Les textes ultérieurs évoquent le retour au bonheur d'être. L'expérience qui se retrace ici est à la fois universelle et incomparable. ©Electre 2025
Étrange exercice, pour un homme qui aura consacré l'essentiel de son temps valide à l'écriture, que celui qui l'amène à considérer son travail selon une perspective inattendue, aussi irréfutable qu'insoupçonnée. À découvrir que parmi la somme de textes élaborés au long d'une vingtaine d'années, certains, en dépit de leur disparité s'appellent les uns les autres pour articuler la cohérence d'un livre.
Cette unité est le fruit d'une épreuve irréductiblement singulière et pauvrement commune, celle de la maladie. Que cette maladie soit celle qui endeuilla la fin du siècle précédent aussi terriblement qu'elle le fait de l'aube de celui-ci ne retire rien à l'universalité de l'expérience. La douleur, si elle peut connaître une infinité de causes, n'a de raison première qu'elle-même, et la nudité sans faille de qui l'endure.
Au coeur de la nudité qui fut la mienne, la poésie a posé des jalons, points lumineux dont les halos se sont élargis jusqu'à composer un chemin à la destination déconcertante.
Carnet de bord d'une agonie annoncée, puis différée, et enfin surmontée, ce Carnet d'exténuation est celui d'une agonie au bout du compte mise en échec, d'une exténuation menée jusqu'à l'exténuation d'elle-même.
Jusqu'à la vie peut-être, contre toute attente, et quand bien même tardivement, de nouveau grande ouverte.
Paru le : 20/05/2009
Thématique : Anthologies poésie
Auteur(s) : Auteur : André Sarcq
Éditeur(s) :
les Impressions nouvelles
Collection(s) : For intérieur
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-87449-072-9
EAN13 : 9782874490729
Reliure : Broché
Pages : 108
Hauteur: 21.0 cm / Largeur 15.0 cm
Épaisseur: 1.0 cm
Poids: 178 g