en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Fondée sur les archives numériques de la BnF et de l'INA, une étude issue d'une thèse sur l'utilisation du web par les migrants et leurs descendants afin de préserver leur héritage. L'auteure examine la reconfiguration des mémoires migratoires dans l'ère numérique qui permet une compréhension approfondie des dynamiques sociétales contemporaines. ©Electre 2025
La fabrique des mémoires de l'immigration maghrébine sur le web français de 1999 à 2014
Le flux migratoire du Maghreb vers la France est un processus historique séculaire façonnant la société française. Les personnes migrantes et leurs descendants ont joué un rôle majeur dans la préservation et la valorisation de cette histoire. L'avènement d'Internet dans les années 1990 a ouvert de nouveaux horizons pour ces mémoires parfois marginalisées grâce à des forums, des sites web, et plus tard des webdocumentaires et des vidéos diffusés sur les réseaux sociaux. Fondé sur les archives numériques de la Bibliothèque nationale de France et de l'institut national de l'audiovisuel, cet ouvrage présente une première étude historique des mémoires de l'immigration maghrébine en ligne entre 1999 et 2014. En analysant les évolutions scénographiques et narratives de ces mémoires au gré des débats de société sur l'intégration, l'islam ou l'héritage colonial, il éclaire la transformation des modes de médiation historique induite par l'avènement des outils et des cultures numériques. Qui sont les acteurs institutionnels, associatifs, personnels ou militants ayant exprimé leurs opinions en ligne depuis vingt ans ? Le web a-t-il favorisé une nouvelle forme de prise de parole ? A-t-il constitué un espace de réappropriation ? Quels modèles de vivre-ensemble véhicule-t-il ? Cette étude met en lumière la complexité du processus de reconfiguration des mémoires de l'immigration maghrébine à l'ère du numérique, offrant ainsi une contribution significative à la compréhension des dynamiques sociétales contemporaines.
Paru le : 20/02/2025
Thématique : Culture numérique
Auteur(s) : Auteur : Sophie Gebeil
Éditeur(s) :
Presses universitaires de Provence
Collection(s) : Digitales
Contributeur(s) : Préfacier : Maryline Crivello
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 979-10-320-0527-9
EAN13 : 9791032005279
Reliure : Broché
Pages : 263
Hauteur: 24.0 cm / Largeur 16.0 cm
Épaisseur: 1.6 cm
Poids: 438 g