en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Une critique postcoloniale de la philosophie française du XXe siècle, à partir des concepts d'altérité et du dehors de la pensée. Partant de l'essai de Foucault La pensée du dehors, dont elle souligne les paradoxes, l'auteure reconstruit les demandes de renversement conceptuel philosophique en les confrontant aux oeuvres d'écrivains et d'artistes noirs issus des anciennes colonies françaises. ©Electre 2025
Quel dehors de la pensée ?
L'auteure examine la philosophie française du XXe siècle à partir des concepts d'altérité et du « dehors » de la pensée. En se référant à l'essai de Foucault La pensée du dehors (1966), elle constate des paradoxes dans ses écrits ainsi que dans ceux de Sartre, Levinas, Derrida et Deleuze/Guattari : Lorsqu'ils revendiquent l'affirmation des « A/autres » et même un « devenir autre » de la pensée, ils ne prêtent pas attention aux « autres » culturelles présenter dans le pays ni à leur production littéraire et artistique.
L'auteure reconstruit les demandes de renversement conceptuel philosophiques en les confrontant aux œuvres d'écrivain.e.s et d'artistes « Noirs » issus des anciennes colonies françaises. Elle critique l'eurocentrisme involontaire de cette philosophie, soulève la question de la réparation et appelle à remplacer la pensée individualisante par une pensée plus inclusive sous le concept de « dividuation ».
Paru le : 27/06/2024
Thématique : Textes des Philosophes
Auteur(s) : Auteur : Michaela Ott
Éditeur(s) :
L'Harmattan
Collection(s) : Ouverture philosophique
Contributeur(s) : Traducteur : Amadou Oury Ba
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-336-46010-9
EAN13 : 9782336460109
Reliure : Broché
Pages : 181
Hauteur: 24.0 cm / Largeur 16.0 cm
Épaisseur: 1.0 cm
Poids: 283 g