en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Depuis les années 1950, les discours associés au posthumanisme s'articulent entre des avancées technoscientifiques et des manifestations artistiques et littéraires. L'étude d'un corpus emblématique de la période du tournant du XXIe siècle, composé des romans de J. Volpi et de M. Houellebecq, marqués par la parution d'une conférence de P. Sloterdijk, permet de reconsidérer cette notion. ©Electre 2025
Les différents discours pouvant être associés au posthumanisme se développent principalement à partir des années 1950, et s'expriment tant au travers d'avancées technoscientifiques que de manifestations artistiques et littéraires, voire de positionnements politiques.
Dans ce cadre, la période située entre la fin du XXe et le début du XXIe siècle a été marquée par la parution en 1999 en Allemagne de la conférence Règles pour le parc humain de Peter Sloterdijk, qui a relancé en Europe les débats sur les biotechnologies et l'anthropotechnique. En parallèle, les parutions au Mexique et en Espagne de la trilogie du XXe siècle de Jorge Volpi, En busca de Klingsor (1999), El fin de la locura (2003) et No será la Tierra (2006), et en France des romans de Michel Houellebecq Les Particules élémentaires (1998) et La Possibilité d'une île (2005), portent profondément l'empreinte de cette époque.
Dans ce travail, le posthumanisme est envisagé non seulement comme un sujet qui sert de médiation entre deux oeuvres, mais aussi dans sa dimension épistémologique, une dimension présente dans ce corpus romanesque, et que celui-ci permet de reconsidérer.
Paru le : 30/08/2024
Thématique : Essais et théories - Dictionnaire
Auteur(s) : Auteur : Carlos Tello
Éditeur(s) :
H. Champion
Collection(s) : Bibliothèque de littérature générale et comparée
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-7453-6171-4
EAN13 : 9782745361714
Reliure : Broché
Pages : 399
Hauteur: 24.0 cm / Largeur 16.0 cm
Épaisseur: 1.8 cm
Poids: 680 g