en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Ile Walpole, au Canada, 1844. Des jésuites venus évangéliser la région des Grands Lacs font face à des orateurs indigènes déterminés à protéger leurs réserves. L'auteur restitue cette rencontre entre colons et autochtones dans une langue à la fois historique, anthropologique, politique et poétique. Avec, en appendice, un essai sur la religion des Anichinabés. ©Electre 2025
En 1844, dans l'île Walpole (Ontario), des orateurs des peuples des Grands Lacs, réfugiés là, tiennent tête aux jésuites venus évangéliser. C'est la fin du Middle Ground, le terrain d'entente, de la mise en commun entre indigènes et colons, et le début du monde nu, moderne, univoque, où l'autre ne peut que disparaître ou se fondre, à moins d'être mis en réserve.
Cette rencontre a été transcrite par l'immigrant missionnaire, qui documente bien malgré lui l'argumentation abondante du rejet vif, articulé, presque goguenard, de la modernité terrible qui s'annonce.
Ce qui a résisté alors peut sortir de sa réserve. Ce livre veut contribuer, dans une langue historique, anthropologique, politique et poétique, à faire entendre ces voix qui, ayant refusé l'avènement d'un monde, en indiquent peut-être une issue.
Il est temps à présent de dissoudre l'homme et sa religion dans le reste de l'univers.
Paru le : 03/09/2024
Thématique : Romans historiques
Auteur(s) : Auteur : Guillaume Bruyère
Éditeur(s) :
Editions Excès
Collection(s) : Traversées
Contributeur(s) : Illustrateur : Isabelle Gueillet
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-487588-00-4
EAN13 : 9782487588004
Reliure : Broché
Pages : 367
Hauteur: 21.0 cm / Largeur 13.0 cm
Épaisseur: 2.0 cm
Poids: 243 g