en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
A partir de la notion de métabolisme, les auteurs font un lien direct entre les consommations de ressources utiles au fonctionnement des sociétés contemporaines et leur impact sur la raréfaction des ressources vierges ou de production d'énergie. Ils mettent en avant les enjeux sociaux, politiques et culturels de la matérialité des changements climatiques. ©Electre 2025
La notion de métabolisme place la matérialité de nos modes de vie au coeur des débats scientifiques et médiatiques. En suivant les matières à travers leur « vie sociale » (extraction, transformation, consommation et rejet sous forme de déchets), le métabolisme lie les enjeux sociaux et écologiques de la consommation humaine.
De plus en plus mobilisée par les universitaires spécialistes des questions environnementales, la notion est également réappropriée par d'autres milieux professionnels (urbanistes, architectes). Cet ouvrage, issu des réflexions du Studio Métabolisme de l'École urbaine de Lyon, vise à offrir un aperçu des réflexions en cours tout en ouvrant le débat vers le grand public.
Si le terme connaît actuellement un usage important en sciences humaines - et particulièrement en géographie -, les débats concernant sa définition et ses méthodologies restent vifs. Le livre met en avant les enjeux sociaux, politiques, économiques et culturels de la matérialité des transformations des cycles bio-géochimiques en insistant sur les dimensions politiques et socialement construites des circulations et des transformations de la matière, de la ressource au déchet. Il s'agit de prendre en considération les impacts des prélèvements ou des rejets de nos sociétés et de comprendre comment ces matières s'insèrent dans des dispositifs socio-politiques dédiés (infrastructures, pratiques, normes, etc.).
Paru le : 07/10/2024
Thématique : Risques et pollutions
Auteur(s) : Auteur : Pierre Desvaux Auteur : Clément Dillenseger Auteur : Laëtitia Mongeard
Éditeur(s) :
Editions Deux-Cent-Cinq
Cité anthropocène
Collection(s) : A partir de l'Anthropocène
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-919380-80-0
EAN13 : 9782919380800
Reliure : Broché
Pages : 118
Hauteur: 16.0 cm / Largeur 10.0 cm
Épaisseur: 0.9 cm
Poids: 500 g