en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Recueil de contributions examinant la notion de noeud pour aborder la question de l'énonciation historique et les contextes sociopolitiques en Afrique. Les auteurs analysent les noeuds dans leur rapport à l'histoire, à la mémoire et à ses méthodes. Ils étudient les échelles de l'écriture d'une narration historique en interrogeant les événements qui génèrent des discours contradictoires. ©Electre 2025
Les noeuds de l'histoire en contexte africain
Obstacles ou liens ?
Certains éléments historiques (dates, moments, événements, lieux, figures) constituent comme des noeuds dans l'appréhension du passé mais ils peuvent aussi, par leur force, tenir ensemble des éléments disparates. C'est cette figure que Les noeuds de l'histoire explorent : le rapport à l'histoire, les contours d'un récit national, le poids des héros, la valorisation des uns au risque d'en étrangler d'autres, le génocide comme potentielle année zéro. L'ouvrage propose, appliquées au continent africain mais de portée bien plus générale, des réflexions sur ce qui éclaire ou fait obstacle à la mise en commun d'un récit ainsi que sur les choix de l'écriture historique ou de l'énonciation orale au fil des années et des contextes.
L'ouvrage est scindé en trois parties. La première appréhende les noeuds au moment de leur cristallisation, de leur naissance en quelque sorte, dans le rapport même à l'histoire. La deuxième décale le questionnement en pointant les difficultés à construire et assumer un récit global, prenant en compte les diverses échelles d'une narration historique. Finalement, la dernière partie examine le processus de construction des récits, au fil des décennies, mêlant, inévitablement, histoire et mémoire. De ce fait, doit-on défaire, dénouer ou, au contraire, prendre acte des lectures et perspectives contradictoires, mais bénéfiques ? Telles sont les multiples questions que ce volume soulève.
Paru le : 04/12/2024
Thématique : Histoire générale Afrique
Auteur(s) : Non précisé.
Éditeur(s) :
Presses universitaires du Midi
Collection(s) : Cahiers Afriques : sciences humaines et sociales
Contributeur(s) : Directeur de publication : Odile Goerg
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-8107-1297-7
EAN13 : 9782810712977
Reliure : Broché
Pages : 201
Hauteur: 24.0 cm / Largeur 17.0 cm
Épaisseur: 1.2 cm
Poids: 330 g