en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Portrait d'I. Gandhi qui, en 1984, est tuée par deux de ses gardes du corps. S'appuyant sur des sources variées et inédites, le journaliste revient sur le parcours de cette femme qui a été Première ministre de l'Inde de 1966 à 1977, puis de 1980 à 1984. Il passe en revue les mesures prises sous ses mandats, dont certaines sont restées impopulaires. ©Electre 2025
Le 31 octobre 1984, Indira Gandhi, Première ministre de l'Inde, quitte sa résidence de Delhi précédée de ses deux gardes du corps sikhs. Alors qu'elle atteint la barrière, ceux-ci tirent plusieurs fois sur elle. Indira meurt quelques minutes plus tard. Elle allait avoir 67 ans. Comment expliquer un tel déchaînement de violence ? Pourquoi deux hommes censés protéger la femme la plus puissante du pays l'ont-ils si indignement trahie ?
En janvier 1966, quand Indira Gandhi arrive au pouvoir, rien ne la prédestine à un sort si funeste. Fille de Jawaharlal Nehru, le premier leader de l'Inde indépendante, figure majeure du Congrès (le principal parti politique indien) et première femme à la tête de la « plus grande démocratie du monde », elle déploie de multiples efforts lors de ses deux mandats - de 1966 à 1977, puis de 1980 à 1984 - pour apaiser les troubles que connaît son pays. Afin d'en redresser la situation économique, elle amorce un vaste programme de nucléarisation, nationalise les grandes entreprises, engage la Révolution verte et, in fine, accroît considérablement l'influence de l'Inde.
Mais Indira Gandhi, c'est aussi une « Dame de Fer » (comme l'a décrite Henry Kissinger), une femme autoritaire qui multiplie les mesures impopulaires, encourage la corruption, instaure un état d'urgence décrié, élimine l'opposition et, surtout, rompt en visière avec la communauté sikh - ce qui provoquera sa perte. S'appuyant sur des sources variées et inédites, François Gautier nous livre la première biographie sans fard de l'une des figures les plus complexes et controversées de la fin du XXe siècle.
Paru le : 10/10/2024
Thématique : Autres biographies Inde
Auteur(s) : Auteur : François Gautier
Éditeur(s) :
Perrin
Collection(s) : Biographies
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-262-09591-8
EAN13 : 9782262095918
Reliure : Broché
Pages : 342
Hauteur: 22.0 cm / Largeur 15.0 cm
Épaisseur: 3.0 cm
Poids: 446 g