en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Recueil de poèmes sur la vie, la vraie vie, sur les tremblements qui n'ont de cesse de bouleverser celle des Haïtiens. ©Electre 2025
Il y a chez Jean Herold Paul quelque chose du délire ardu du Pseudo-Denys, le divin théologien byzantin. On sent chez le jeune poète cette farouche volonté de rendre pertinente chacune de ses affirmations, d'accomplir des prodiges d'herméneutique. Il y a en lui ce goût très prononcé de la symétrie renversée. On peut avec aisance appliquer à la poésie de cet eucharistique poète les propos de Goethe : «Il y a une grande différence entre le poète qui cherche l'exemple particulier à l'appui d'une vérité générale et celui qui aperçoit la vérité générale sous chaque exemple particulier. Dans le premier cas on obtient l'allégorie, où le particulier ne sert que d'exemple, que d'illustration à la vérité générale ; la seconde attitude est par excellence celle de la poésie, elle exprime une vérité particulière sans qu'on pense à la vérité générale ou qu'on y fasse allusion. Mais celui qui conçoit de façon vivante cette vérité particulière conçoit par surcroît et après coup la vérité générale, sans même s'en rendre compte.» Dante, Milton, Novalis, Hölderlin, Keats, pour ne citer que ceux que j'aime le plus, sont la confirmation incarnée de ce texte du poète du génie qu'est Goethe. Jean Herold Paul s'en approche, lui si jeune et si conscient de la cause dont on provient et de la fin vers laquelle on tend. Comme tous les grands génies, tels Dante, Leopardi, Hölderlin, Keats, Pouchkine, Lermontov, Radkov, il ne parle que de la vraie vie ici et maintenant - de ces tremblements, hélas séculaires, qui n'ont de cesse de ravager les Haïtiens dans leur «Île-morgue-cercueil-cimetière».
Athanase Vantchev de Thracy
Paru le : 24/09/2011
Thématique : Anthologies poésie
Auteur(s) : Auteur : Jean Herold Paul
Éditeur(s) :
L'Harmattan
Collection(s) : Accent tonique
Contributeur(s) : Préfacier : Athanase Vantchev de Thracy
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-296-55526-6
EAN13 : 9782296555266
Reliure : Broché
Pages : 115
Hauteur: 22.0 cm / Largeur 14.0 cm
Épaisseur: 0.7 cm
Poids: 155 g