en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
A travers des analyses historiques et sociologiques, les contributeurs explorent les pratiques d'écoute (auditions, interrogatoires, visites à domicile) et les outils dont disposent les représentants de l'Etat, en Suisse, pour gérer divers problèmes. Ils montrent ainsi comment les procédures pénales, civiles et administratives créent un fossé entre le justicier et le justiciable. ©Electre 2025
Paroles, paroles
Comment l'État écoute ses justiciables
À l'abri des regards, au sein d'un tribunal ou d'un cabinet professionnel, se déroulent des moments d'écoute rarement étudiés par les sciences sociales. Les justiciables du civil et du pénal, mineur·e·s ou adultes, doivent répondre de leurs actes, exposer leur vie et leur vision des faits.
Du XIXe siècle à nos jours, quelle est l'importance de l'écoute pour prendre des décisions de curatelle, de placements psychiatriques ou encore de sanctions pénales et de mesures socio-éducatives ? Quels sont les obstacles au droit d'être entendu et comment les personnes réagissent-elles aux interventions de l'État ?
Fruit d'une entreprise collective, cet ouvrage d'histoire et de sociologie analyse ces rituels d'écoute par lesquels quantité de problèmes sociaux sont verbalisés ou voués à se taire.
Paru le : 26/09/2024
Thématique : Philosophie du droit
Auteur(s) : Non précisé.
Éditeur(s) :
Antipodes
Collection(s) : Existences et société
Contributeur(s) : Directeur de publication : Cristina Ferreira - Directeur de publication : Arnaud Frauenfelder - Directeur de publication : Joëlle Droux - Directeur de publication : Marco Cicchini
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-88901-267-1
EAN13 : 9782889012671
Reliure : Broché
Pages : 391
Hauteur: 21.0 cm / Largeur 14.0 cm
Épaisseur: 2.4 cm
Poids: 510 g