en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Une exploration des ressemblances et des antagonismes entre le vivant et le non-vivant, des frontières qui les séparent ou au contraire leurs articulations. Dans ce volume, les pratiques artistiques performatives mobilisant la connaissance ancestrale par l'objet sont développées, avec une insistance sur la possibilité d'agencements de dynamiques non humaines et autonomes. ©Electre 2025
« Quelle belle idée que "l'autonomie de l'impermanence", l'impermanence est non-systémique, évoluant avec des règles sans cesse renouvelées. C'est effectivement une pensée à l'encontre de l'Anthropocène. "Rattacher l'art au présent'', c'est convoquer le lieu et l'autonomie d'une oeuvre. Je souhaite qu'il se créé un écho chez le visiteur, que la vie de l'oeuvre (dans le simple fait de vivre) questionne le visiteur dans sa manière d'aborder la vie, son présent et son rapport au monde. Mes installations étant intransportables, le visiteur est obligé de savourer le présent. La rencontre qu'il fait avec l'oeuvre, l'invite à observer de quelle manière il se comporte face à quelque chose qui lui résiste. Ne pouvant pas ramener l'installation chez lui, comment accepte-t-il de la laisser au plus grand nombre ? »
Hugo Bel
L'humain doit-il continuer à se penser comme étant la mesure de toute chose, sous l'emprise - encore et toujours - d'un fantasme de toute-puissance ? Peut-il encore se considérer comme le maître du vivant ! Ou, peut-être, pouvons-nous envisager le dépassement de l'irréductible opposition entre vivant et objet, en prenant en considération des connexions immanentes entre matière et vie ? La philosophe Neli Dobreva insiste sur la possibilité d'agencements artistiques de dynamiques non-humaines et autonomes, et sur le cas de pratiques artistiques performatives mobilisant la connaissance ancestrale par l'objet. En invoquant des objets abstraits et des objets du quotidien en interaction avec nos milieux humains, tels les robots, cet ouvrage suscite ce questionnement crucial : saurait-on leur reconnaître la connaissance, la conscience, voir même les affects, dans la projection de leur devenir vivant ?
Paru le : 24/10/2024
Thématique : Histoire et Notions
Auteur(s) : Non précisé.
Éditeur(s) :
Editions Mimésis
Collection(s) : Art, esthétique, philosophie
Contributeur(s) : Directeur de publication : Neli Dobreva
Série(s) : Objets vivants
ISBN : 978-88-6976-433-2
EAN13 : 9788869764332
Reliure : Broché
Pages : 221
Hauteur: 21.0 cm / Largeur 14.0 cm
Épaisseur: 1.0 cm
Poids: 290 g