en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Militante communiste pendant les mobilisations étudiantes des années 1970 en Egypte, l'auteure décrit les enjeux de ce mouvement contestataire ainsi que la manière dont l'espoir laisse la place aux désillusions. Entre le testament politique et les mémoires, ce texte, publié peu avant le suicide d'A. Saleh en 1997, est revendiqué par les révolutionnaires de la place Tahrir en 2011. ©Electre 2025
Les inaccomplis
« C'est peut-être là, dans cet instant de ce passé désormais bien lointain, qu'ont commencé à se dessiner les grandes lignes de mon destin un peu particulier. Mon lien le plus authentique avec la réalité, c'était ma foi solide en ce que les hommes ont produit de plus beau dans leur quête pour définir leur rêve et lui donner corps... »
Arwa Saleh était membre du bureau politique du Parti communiste ouvrier égyptien, fondé dans le sillage de la guerre israélo-arabe et du mouvement étudiant égyptien du début des années 1970. Écrit plus de dix ans après qu'elle a quitté le parti et la vie politique, publié peu avant son suicide, ce livre, entre mémoires et testament politique féroce, offre un regard lucide sur la responsabilité des intellectuels dans l'échec du projet de libération nationale.
Ce livre-manifeste, revendiqué par les révolutionnaires de la place Tahrir en 2011, s'adresse non seulement à la génération de militants de gauche que Saleh a côtoyée, mais surtout à tous ceux qui s'interrogent sur les conditions du changement politique dans les régimes autoritaires postcoloniaux. C'est également le témoignage rare d'une femme engagée dans un milieu intellectuel dominé par les hommes.
Paru le : 18/10/2024
Thématique : Autres biographies Histoire du Maghreb
Auteur(s) : Auteur : Arwa Saleh
Éditeur(s) :
Editions de l'Atelier
Institut du monde arabe
Collection(s) : Pensées arabes contemporaines
Contributeur(s) : Traducteur : Khaled Osman - Traducteur : Franck Mermier - Préfacier : Richard Jacquemond
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-7082-4789-5
EAN13 : 9782708247895
Reliure : Broché
Pages : 212
Hauteur: 20.0 cm / Largeur 14.0 cm
Épaisseur: 1.7 cm
Poids: 260 g