en savoir plus
        Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
A partir de 1989, la chute du mur de Berlin puis la fin de l'URSS et du communisme ont suscité un grand optimisme en Occident. Pourtant, la Russie, qui paraissait prête à s'inscrire dans le nouvel ordre mondial, s'en est progressivement éloignée. L'auteur fait état des relations entre la Russie et l'Occident, dont la gestion, qu'il estime calamiteuse, a conduit à la guerre en Ukraine. ©Electre 2025
À partir de 1989, la chute du mur de Berlin, puis la fin de l'URSS et du communisme suscitèrent un grand optimisme en Occident. Aujourd'hui, à l'heure de la guerre en Ukraine, on en est loin. La Russie, qui paraissait prête à s'inscrire dans le nouvel ordre mondial libéral, s'en est progressivement éloignée, jusqu'à le provoquer ouvertement.
Les innombrables ouvrages publiés le plus souvent à la hâte depuis deux ans et demi sur la guerre en Ukraine négligent la nécessaire profondeur historique qu'il faut observer pour bien comprendre la genèse du conflit. Or Georges-Henri Soutou, historien spécialiste des relations internationales, est probablement le mieux placé pour expliquer cette histoire sur le temps long : les questions de nationalités en Europe orientale et dans les Balkans, la brutalité de la Seconde Guerre mondiale et de la guerre froide, la transition démocratique manquée de la Russie après 1991, l'échec des tentatives pour mettre les relations entre l'Occident et la Russie sur un nouveau pied après 1991. La gestion calamiteuse des relations internationales depuis 1989-1990 a fait le lit de la guerre actuelle.
Dans ce désastre, les responsabilités sont partagées. La Russie a été de plus en plus agressive mais l'Occident a été souvent provocateur et toujours trop sûr de lui.
L'issue du conflit est encore incertaine mais, de toute façon, le retour de la guerre sur notre continent est une catastrophe. Le troisième suicide de l'Europe depuis 1914...
Paru le : 24/10/2024
Thématique : Sciences politiques Relations internationales et géopolitique
Auteur(s) : Auteur : Georges-Henri Soutou
                                 Éditeur(s) :     
                                        
                                            
                                                Tallandier
                                            
                                        
                            
Collection(s) : Essais
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 979-10-210-5607-7
EAN13 : 9791021056077
Reliure : Broché
Pages : 361
Hauteur: 22.0 cm / Largeur 15.0 cm
                                    
                                        Épaisseur: 2.8 cm
                                    
                                    
                                
Poids: 470 g