Chargement...
Chargement...

Michel Serres : la joie de savoir

Auteur : François Dosse

Découvrez le résumé de notre rencontre avec François Dosse autour de son livre "Michel Serres : la joie de savoir"
Dans cette rencontre animée par Jean Petaux, François Dosse présente son ouvrage Michel Serres : la joie de savoir, une biographie de 730 pages qui parcourt la vie du philosophe depuis ses origines à Agen jusqu'à son influence à l'Université de Stanford. François Dosse insiste sur la nature prolifique des écrits de Michel Serres, qui traversent divers domaines de connaissance, et sur sa capacité à rendre la philosophie accessible au grand public, notamment par ses émissions à France Info. Il évoque également la personnalité de Michel Serres, marquée par un parcours atypique et un engagement dans l'intelligibilité du monde contemporain, malgré son absence de participation directe dans les débats politiques ou sociaux

François Dosse aborde aussi les aspects plus personnels de Michel Serres, notamment sa relation complexe avec son père, son admiration pour des figures intellectuelles comme Georges Canguilhem, et ses amitiés influentes, telles que celle avec René Girard. Il souligne la tension constante dans la vie de Michel Serres entre la solitude ressentie et ses nombreuses amitiés, ainsi que son attachement profond à sa région natale et à la nature, symbolisée par son lien avec l'eau. La conférence met en lumière les paradoxes de Michel Serres, son approche unique de la philosophie comme un art des ponts entre différents domaines, et sa quête incessante de savoir, tout en naviguant entre optimisme et tragédie.
29,00 €
Chargement...
Livraison à partir de 0,01 €
-5 % Retrait en magasin avec la carte Mollat
en savoir plus

Résumé

Biographie de l'homme public et philosophe, retraçant sa jeunesse à Agen, ses études, ses passions et son oeuvre prolixe. Disciple de Georges Canguilhem avant d'en être critique, ami de Jacques Derrida, proche puis opposé à Michel Foucault, il évolue à l'écart voire contre le structuralisme alors en vogue. ©Electre 2025

Après trois années d'enquête, la première biographie de Michel Serres

Des rives de la Garonne au professorat à Stanford, ce livre raconte le parcours sinueux d'un philosophe animé par une débordante joie de savoir. Né d'un père dragueur de graviers, passé par l'Ecole navale puis par l'ENS, Michel Serres a connu une trajectoire de vie étonnante, dont François Dosse rend compte ici avec toute l'érudition et le style qu'on lui connaît.

Disciple de Georges Canguilhem avant d'en être critique, ami de Jacques Derrida, proche puis opposé à Michel Foucault, Serres a tracé son chemin à l'écart, et parfois contre le structuralisme alors en vogue. Lui qui a hérité de Leibniz son ambition encyclopédique a toujours voulu déplacer les lignes, explorer les continents du savoir, accueillir la modernité sous toutes ses formes.

Au fil des pages, on découvre le caractère extraordinairement précurseur de sa pensée. Philosophe de l'information, de la communication, de l'écologie avant l'heure, Serres a théorisé la nature comme sujet de droit et porté une vision transdisciplinaire de l'histoire des sciences. Orateur brillant, conteur, il laisse derrière lui une centaine d'oeuvres, dont la série des Hermès et Le Contrat naturel, héritage d'un penseur hors les murs, qui aimait la marche, l'alpinisme et le grand large.

Contenus Mollat en relation

Vidéos

Chargement...

Sélections de livres

Chargement...

Sélections de livres

Chargement...

Sélections de livres

Chargement...

Sélections de livres

Chargement...

Podcasts

Chargement...

Fiche Technique

Paru le : 26/09/2024

Thématique : Textes des Philosophes

Auteur(s) : Auteur : François Dosse

Éditeur(s) : Plon

Collection(s) : Non précisé.

Série(s) : Non précisé.

ISBN : 978-2-259-31982-9

EAN13 : 9782259319829

Reliure : Broché

Pages : 731

Hauteur: 24.0 cm / Largeur 16.0 cm


Épaisseur: 4.6 cm

Poids: 936 g