en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Contributions examinant l’histoire du panafricanisme. Les auteurs analysent les trajectoires de deux figures importantes de l'émancipation africaine, Nkrumah et Fanon, avant de proposer des prospectives pour le XXIe siècle. ©Electre 2025
Le discours scientifique utilise copieusement les catégories du nationalisme et du colonialisme pour rendre compte des sociétés africaines. Pourtant, il est un mouvement généré par les Africains et les Afrodescendants, à la fois transnational et décolonial, qui permet tout autant d'embrasser les dynamiques fondamentales du continent et de sa diaspora, afin d'articuler un diagnostic à leur sujet : le panafricanisme.
Né dans le sillage de la déportation de dizaines de millions d'Africains outre-atlantique, il prône la libération politique de l'Afrique et de ses ressortissants, ainsi que la conjugaison de leurs ressources pour atteindre un épanouissement décisif.
Prenant appui sur deux figures majeures de l'émancipation africaine, cet ouvrage brosse, dans une perspective pluridisciplinaire, un bilan des contributions du panafricanisme au processus des indépendances. Il interroge son efficience et esquisse des prospectives, à l'heure où ce courant polymorphe polarise les débats portés par les sociétés civiles et les élites africaines. Une analyse utile pour appréhender la fécondité d'un champ largement sous-investi par la recherche francophone.
Paru le : 12/09/2024
Thématique : Sciences politiques
Auteur(s) : Non précisé.
Éditeur(s) :
Presses universitaires de la Méditerranée
Collection(s) : Territoires en mutation
Contributeur(s) : Directeur de publication : Amzat Boukari-Yabara - Directeur de publication : Joanès Louis - Directeur de publication : Philippe Nken Ndjeng
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-36781-510-7
EAN13 : 9782367815107
Reliure : Broché
Pages : 156
Poids: 300 g