en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
L'Eglise veille à ce que ceux qui sont appelés à l'état religieux vivent en conformité avec les obligations de leur état, à travers les pouvoirs de l'Institut religieux. Le Canon 700 du Code de droit canonique permet au législateur de garantir le respect des droits des religieux affectés par le renvoi de l'Institut religieux, afin de les protéger contre des mesures arbitraires et illégitimes. ©Electre 2025
La protection juridique de la vocation à la vie religieuse à la lumière du Canon 700
Dans l'exercice de son droit et devoir de promouvoir la vocation à la vie religieuse et protéger le droit de ceux qui sont appelés par Dieu d'y répondre librement, l'Église a, en même temps, le devoir de veiller à ce que ceux qui sont appelés à l'état religieux vivent conformément aux obligations de leur état. L'Institut religieux a ainsi le droit et devoir de discerner cette vocation et s'assurer que ne soient admis et permis d'y rester que ceux qui possèdent les qualités requises pour vivre pleinement leur vocation, selon le charisme et la discipline de l'Institut.
C'est dans ce système de protection des droits des parties impliquées, du religieux et de l'Institut, que le Canon 700 du Code actuel revêt toute son importance. En effet, par cette norme, le législateur garantit le respect des droits des religieux affectés par le renvoi de l'Institut et veille à ce que soit éliminée toute possibilité d'un renvoi arbitraire et illégitime. L'Institut jouit pareillement du droit de défendre sa décision de renvoyer un membre délinquant ou incorrigible, afin de protéger son identité charismatique et sa mission, et protéger ainsi la vocation des membres qui restent.
La norme du Canon 700 prévoit donc un remède efficace contre les cas éventuels de renvoi arbitraire et illégitime, notamment, à travers le recours avec effet suspensif, d'abord hiérarchique, ensuite, juridictionnel contentieux administratif.
Paru le : 27/06/2024
Thématique : Catholicisme
Auteur(s) : Auteur : Raphael Mukendi Kadima
Éditeur(s) :
L'Harmattan
Collection(s) : Religions & spiritualité
Contributeur(s) : Préfacier : Charles Phukuta Khonde
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-336-46732-0
EAN13 : 9782336467320
Reliure : Broché
Pages : 457
Hauteur: 24.0 cm / Largeur 16.0 cm
Épaisseur: 3.6 cm
Poids: 693 g