en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Etude de l'évolution historique de la société et des institutions belges sous plusieurs aspects : mise en avant des acteurs et des facteurs ayant joué un rôle décisif, permanences et ruptures dans ces évolutions sociétales et institutionnelles, implication des caractères européens et mondiaux de ce processus. ©Electre 2025
Histoire de la Belgique contemporaine
Société et institutions
La deuxième édition de cette Histoire de la Belgique contemporaine renforce certains choix effectués lors de la première, tout en complétant et en approfondissant son contenu.
Cette histoire est questionnante : bien qu'il parcourt une période allant d'environ 1790 à environ 2020, l'auteur problématise les questions traitées tout en leur conservant leur caractère diachronique. Les chapitres traversent trois siècles : démocratisation des institutions, mutations industrielles, question sociale, fédéralisation. Il fonde son récit sur une heuristique rigoureuse et étudie les crises majeures de notre histoire lointaine ou récente comme la Seconde Guerre mondiale et l'Affaire royale, la crise du climat et de l'énergie ou la pandémie de Covid-19.
Cette histoire est ouverte sur le monde : alors que l'État belge constitue l'objet central de l'ouvrage, des questions comme l'interdépendance, la critique de la modernité, l'avènement politique et social des femmes, le malaise citoyen, prennent en compte les interactions avec l'extérieur des frontières nationales ou fédérales. L'auteur ajoute un nouveau et vaste chapitre sur la colonisation et la décolonisation du Congo.
Cette histoire se veut transdisciplinaire : elle a comme finalité la compréhension du monde présent en faisant appel aux disciplines mobilisables : le droit, la philosophie, la sociologie, la science politique, l'économie, etc. Une attention particulière est portée à la définition et à la compréhension des concepts.
Paru le : 30/07/2024
Thématique : Histoire européenne générale
Auteur(s) : Auteur : Philippe Destatte
Éditeur(s) :
Larcier Intersentia
Collection(s) : Collection de l'école de droit UMons-ULB
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-8079-4743-6
EAN13 : 9782807947436
Reliure : Broché
Pages : 442
Hauteur: 24.0 cm / Largeur 16.0 cm
Épaisseur: 2.3 cm
Poids: 698 g