en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Alors qu'ils attendent tous un bus qui n'arrive pas, huit personnages très différents font le point sur leur vie, qu'ils souhaitent tous améliorer. ©Electre 2025
Huit personnages se retrouvent à l'arrêt de bus d'une grande ville : un homme silencieux, un grand-père, une jeune femme, un garçon, un homme à lunettes, une mère, un menuisier, un directeur...
Autant de personnages dont on ne sait pas grand-chose mais qui partagent au moins une quête commune : voir leur vie s'améliorer.
Le bus se fait attendre, indéfiniment. Et avec lui, de manière allégorique, tout ce qui pourrait donner à chacun le petit coup de pouce pour progresser et donner un sens à leur vie.
L'Arrêt de bus est une des premières pièces de Gao Xingjian, créée en 1983 au Théâtre Populaire d'Art de Pékin et immédiatement censurée.
Elle est, à sa manière, très représentative d'une forme de théâtre flirtant avec l'absurde qui, dans tous les pays, est insupportable pour ceux chargés d'appliquer la censure.
La jeune femme : Pourquoi ce bus n'arrive toujours pas ?
L'homme à lunettes : Le contrôleur a dû taper une discussion avec quelqu'un et a complètement oublié l'heure !
La mère : Et après on nous parle du « service aux usagers ».
Le grand-père : Au contraire, c'est nous qui sommes à leur service ! Si personne n'attendait comme nous à l'arrêt de bus, en quoi ils se sentiraient importants ? Toi, tu dois t'armer de patience et attendre, c'est tout...
La mère : Pendant tout ce temps, j'aurais déjà pu faire plusieurs lessives...
La jeune femme : Vous êtes pressée, un samedi, de rentrer à la maison pour faire la lessive ?
La mère : C'est ce qu'on appelle la vie d'une femme mariée ! Mon mari, il ne sait rien faire d'autre, hormis lire des livres ! Il ne sait même pas laver un mouchoir en tissu. Evite de trouver un mari qui soit un rat de bibliothèque. Si le mien se bougeait un peu, il y a longtemps qu'on habiterait en ville...
Le grand-père : Mais c'est toi qui l'as épousé. Vous devriez habiter en proche banlieue. Tous les samedis à attendre le bus, à jouer des coudes, c'est insupportable !
La mère : J'ai des enfants ! Je dois y penser, vous connaissez le niveau des écoles là-bas. Il y en a combien qui réussissent à y entrer ? Je ne veux pas compromettre leur avenir.
Paru le : 17/07/2024
Thématique : Pièces de théâtre
Auteur(s) : Auteur : Xingjian Gao
Éditeur(s) :
Lansman éditeur
Collection(s) : En direct de la scène
Contributeur(s) : Traducteur : Julien Gelas
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-8071-0419-8
EAN13 : 9782807104198
Reliure : Broché
Pages : 65
Hauteur: 21.0 cm / Largeur 12.0 cm
Épaisseur: 0.7 cm
Poids: 60 g