en savoir plus
        Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Une étude de la Révolution française au prisme du complotisme présent dans les discours et les pratiques dès 1789. L'auteur analyse la façon dont la notion de complot est exploitée par les révolutionnaires tels que Camille Desmoulin ou encore Robespierre et son entourage, mais aussi par les contre-révolutionnaires comme l'abbé Barruel. ©Electre 2025
Le complot en partage
Révolution française
L'appréhension complotiste des origines de la Révolution française est souvent considérée comme l'exclusivité d'une contre-révolution, dénonçant tour à tour ou simultanément philosophes, francs-maçons, illuminati, protestants et juifs. Intervient alors la mention d'un texte fondateur, les Mémoires pour servir à l'histoire du jacobinisme de l'abbé Barruel (1798), oeuvre féconde dans l'élaboration des théories complotistes de l'avenir...
Mais, comme l'ont souligné François Furet (Penser la Révolution française, 1978) et Philippe Münch (Le Pouvoir de l'ombre, 2011), les discours et les pratiques révolutionnaires connaissent elles-mêmes, dès 1789, une saturation de références à la notion de complot. Le jeu de ces références dans l'engrenage de la Terreur est bien connu.
Pour notre part, nous nous attacherons à montrer comment certains révolutionnaires - de Camille Desmoulins à Robespierre et son entourage - ont envisagé l'élaboration d'une histoire de la Révolution comme continuum de complots. Dans quelle mesure le contre-révolutionnaire Barruel s'est-il inscrit - avec les redéfinitions qui lui sont propres - dans le sillage de cette promesse montagnarde d'une histoire de la Révolution française conçue comme chaîne monstrueuse de complots ?
Paru le : 30/10/2024
Thématique : Révolution Française
Auteur(s) : Auteur : Jean-Jacques Tatin-Gourier
                                 Éditeur(s) :     
                                        
                                            
                                                Hermann
                                            
                                        
                            
Collection(s) : Les chemins du savoir
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 979-10-370-4041-1
EAN13 : 9791037040411
Reliure : Broché
Pages : 133
Hauteur: 18.0 cm / Largeur 11.0 cm
                                    
                                        Épaisseur: 0.8 cm
                                    
                                    
                                
Poids: 118 g