en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Une large sélection des poèmes de J. Fanchette, réalisée par l'auteur quelques mois avant son décès, en mars 1992. Né à l'île Maurice en 1932, il reçut le prix Paul Valéry en 1956 et le prix Fénéon en 1958 pour ses recueils de poésie. Fondateur de la revue Two Cities avec Anaïs Nin, il y publia les oeuvres de H. Miller, L. Durrell, etc. ©Electre 2025
« La poésie de Jean Fanchette est exigeante, elle est authentique dans chacune de ses paroles, dans la richesse de son rythme, la valeur de ses mots. Il n'est pas indifférent que dans le monde moderne, imbu de théorie et assourdi de certitudes, ce soit cette voix très ancienne, qui charrie toute la complexité et l'originalité de la culture mauricienne, il n'est pas indifférent que ce soit cette voix-là qui nous donne foi dans la poésie. »
J.M.G. Le Clézio
L'Île Équinoxe rassemble, selon le plan laissé par Jean Fanchette avant sa mort, les différents recueils composant son oeuvre poétique : Osmoses, Les midis du sang, Archipels, Identité provisoire, Je m'appelle sommeil, La Visitation de l'oiseau pluvier, Mémoire de la saxifrage. Empreints de rigueur formelle, ces écrits disent la nostalgie de l'île d'origine, abandonnée très tôt pour la patrie d'exil : « Je ne suis pas d'ici. Je ne suis plus d'ailleurs. » Cet arrachement ne laisse plus au poète qu'une « identité provisoire ».
L'Île Équinoxe est traversée par la voix vibrante d'un homme qui, grâce à l'aventure du poème, peut se réapproprier un monde perdu.
Paru le : 08/10/2009
Thématique : Anthologies poésie
Auteur(s) : Auteur : Jean Fanchette
Éditeur(s) :
P. Rey
Collection(s) : Non précisé.
Contributeur(s) : Préfacier : J.M.G. Le Clézio - Postfacier : Michel Deguy
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-84876-151-0
EAN13 : 9782848761510
Reliure : Broché
Pages : 219
Hauteur: 19.0 cm / Largeur 15.0 cm
Épaisseur: 1.8 cm
Poids: 280 g