en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
A la Belle Epoque, les grands hôtels attirent une nouvelle classe de voleurs, les rats d'hôtel, qui opèrent en louant une chambre avant de passer les nuits suivantes à cambrioler leurs voisins. Georges Ostrowski, l'un d'eux, est l'inspirateur méconnu d'Arsène Lupin. S'appuyant essentiellement sur les articles de presse de l'époque, présentés chronologiquement, l'auteur retrace son parcours. ©Electre 2025
Aux origines d'Arsène Lupin
Ostrowski, rat d'hôtel à la Belle Époque
La fin du XIXe siècle voit apparaître un phénomène nouveau : le tourisme. Avec lui, apparaissent de grands hôtels, réservés à une clientèle fortunée. Ce luxe concentré dans des endroits ouverts au public attire rapidement une nouvelle classe de voleurs, les rats d'hôtel. Malgré ce nom peu flatteur, ce sont des criminels de grande classe : bien qu'issus de milieux populaires, ils sont cultivés, polyglottes, présentent bien. Ils louent une chambre, passent les nuits suivantes à cambrioler leurs voisins, puis repartent comme si de rien n'était. Jamais violents, ils s'efforcent de passer aussi inaperçus que possible.
Georges Ostrowski est l'un d'eux. Né en Ukraine, citoyen russe, il a été actif durant une quarantaine d'années, notamment en Allemagne, où il a été le « Fantôme Noir du Kaiserhauf », mais aussi en Angleterre, en Italie et surtout en France. Connu des polices européennes, un temps traqué par les fameuses « Brigades du Tigre », il est cependant resté remarquablement discret, au point de n'apparaître nulle part dans l'histoire de la criminalité. Il a néanmoins profondément et durablement influencé la culture populaire du XXe siècle, et fut l'inspirateur méconnu d'Arsène Lupin et de Fantômas.
Pour lui donner chair, Patrice Lajoye a traqué les traces ténues que ce véritable caméléon a laissées derrière lui : rapport de police, compte rendu d'interrogatoire, lettres, et surtout un abondant dossier de presse.
Paru le : 14/11/2024
Thématique : Droit Pénal
Auteur(s) : Auteur : Patrice Lajoye
Éditeur(s) :
CNRS Editions
Collection(s) : Histoire
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-271-13058-7
EAN13 : 9782271130587
Reliure : Broché
Pages : 187
Hauteur: 22.0 cm / Largeur 14.0 cm
Épaisseur: 2.0 cm
Poids: 316 g