Un coup de coeur de Alexandre Delacotte
Delpire édite ce document précieux sur la vie et la carrière photographique de l'un des photographes majeurs du XXème siècle. Melissa Harris interroge Josef Koudelka sur son parcours d'homme et inévitablement de photographe. Ce livre est d'une richesse singulière dans la mesure où la rédactrice en chef d'Aperture s'entretient avec des membres de la famille de Koudelka ainsi qu'avec son entourage professionnel et amical. Tous donnent à voir un homme déterminé faisant peu de concessions concernant son rapport à la photographie.
Le lecteur découvre à la lecture de cet ouvrage les grandes étapes de la vie de Koudelka. Sa naissance en Moravie en 1938, ses débuts de photographe de théâtre, sa série sur les Gitans, l'exil à la suite de l'invasion de Prague par l'URSS, par conséquent son parcours à travers de nombreux déplacements et voyages. C'est aussi sa relation à la France et à Paris qui est donnée à comprendre. Son œuvre est également liée à l'agence Magnum, à Henri Cartier-Bresson et Robert Delpire entre autres relations et échanges. Koudelka évoque beaucoup d’éléments qui constituent ses liens au monde, le rapport aux mots, à sa famille, bien entendu à l'image, à la politique, au travail... En arrière plan de cette vie racontée, on voit se dessiner les évolutions politiques et sociales de nombreuses régions du globe.
Un livre qui nous permet également d'appréhender le rapport qu'entretient le photographe à la création visuelle. Son travail à la prise de vue, sa vision prolongée par les tireurs avec lesquels il travaillait, la conception de ses livres (Gitans, Exils...) et de ses expositions, l'ensemble de ces aspects de son travail sont mis en lumière.
Finalement Delpire édite une biographie absolument passionnante et saisissante.