en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Ensemble de wakas (forme poétique japonaise proche du haiku) constitués de poèmes tirés des grandes anthologies impériales des VIIIe, Xe et XIIIe siècles, de billets votifs des temples shintô et d'enseignements de maîtres en arts martiaux. ©Electre 2025
En route, à la brune, Un asile sous un arbre - Oui, voici l'auberge, Et ce soir ce sont les fleurs Qui reçoivent pour la nuit.
Le waka, dont le haïku dérive, est la forme poétique la plus authentiquement japonaise. Aux Japonais de toute époque et de tout milieu social, il a fourni un cadre d'expression tout à la fois poétique, spirituel et populaire. Aujourd'hui encore, à l'occasion du nouvel an, chacun, de la famille impériale aux petits écoliers, s'essaie à cette poésie fort originale.
Le Sabre et le Pinceau présente des poèmes extraits de recueils impériaux datant des VIIIe, Xe et XIIIe siècles, des billets votifs conservés dans les sanctuaires shintô, et des enseignements de maîtres en arts martiaux. Akeji s'inscrit dans cette filiation spirituelle, le budô, où le combat trace un chemin vers la paix intérieure. Peintre calligraphe, il confronte son esprit et son pinceau à l'espace vierge et prometteur de ses papiers artisanaux, à la recherche d'une harmonie profonde. Il en résulte des oeuvres puissantes, où les idéogrammes se déploient, jaillissent.
Glanés dans les bois et les vallées, les pigments naturels font naître des couleurs d'une richesse étonnante, qui témoignent du divin présent dans chaque plante, dans chaque roche du Japon.
Les carnets du calligraphe est une collection consacrée à l'art de la "belle écriture", une discipline qui, de tout temps, fut déclinée dans de nombreuses civilisations sous les modes les plus divers.
Formés à l'école des grandes traditions de la calligraphie, les artistes s'attachent, dans ces Carnets, à transmettre leur perception d'un des textes majeurs de l'humanité.
Hébraïque, latine, arabe, africaine ou orientale, chaque écriture véhicule, par son histoire et par sa symbolique, une vision du monde riche d'enseignements.
Lorsque les signes s'animent sous la main de l'artiste calligraphe, naît une véritable chorégraphie où la lettre et l'esprit se fondent en un même trait.
Paru le : 05/11/2003
Thématique : Anthologies poésie
Auteur(s) : Non précisé.
Éditeur(s) :
Albin Michel
Collection(s) : Les carnets du calligraphe
Contributeur(s) : Traducteur : Raymond Voyat - Illustrateur : Akeji
Série(s) : Non précisé.
ISBN : Non précisé.
EAN13 : 9782226142672
Reliure : Broché
Hauteur: 22.0 cm / Largeur 13.0 cm
Poids: 182 g