en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Poèmes portant sur la Grèce, terre bien aimée de l'auteur, et sur son pays d'adoption, la France. ©Electre 2025
Ce n'est pas un guide touristique sur une région de Grèce, ni une de ces relations de voyage si prisées par nos arrière-grands-parents, même si ce livre se veut aussi comme un hommage à une terre bien-aimée.
L'auteur vit partagé entre la France et la Thessalie ; ce livre est né de cet écartèlement : d'un côté, le pays qu'il a choisi, l'été, la lumière ; de l'autre, celui où il doit être, l'hiver et cette sensation de pesanteur, d'accablement qui prend à la fin des journées inutiles ; avec, en arrière-plan, cette démission si palpable de la pensée libre et rebelle.
Ainsi, le recueil se compose naturellement d'une première partie consacrée à l'exaltation de la lumière sur le golfe de Volos, à l'onction lente et douce des paysages et des hommes tout occupés de paix, au désir fou de fusion dans la vibration lumineuse.
La deuxième partie, c'est l'obligation de partir et l'attente du retour, le temps de l'exil, du souvenir et de la nostalgie, le temps du paradis perdu, de cet espace de sérénité qu'il évoquait à la fin de son précédent recueil : Arborescences. C'est aussi le temps du refus ; le refus de l'hiver comme le gel de l'héritage humaniste de la Grèce de Périclès.
Ainsi, plus que suite chronologique, le livre s'est construit ultérieurement sur l'idée très générale de la nécessaire reconquête du bonheur ; et l'opposition de la lumière de l'été à la nuit de l'hiver s'est imposée comme une métaphore de la liberté menacée ici ou là, mais toujours si sensible aux bords du golfe dans l'art de vivre et la nudité sensuelle même des paysages.
Paru le : 15/01/2008
Thématique : Anthologies poésie
Auteur(s) : Auteur : Pierre Goldin
Éditeur(s) :
L'Harmattan
Collection(s) : Non précisé.
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-296-04609-2
EAN13 : 9782296046092
Reliure : Broché
Pages : 215
Hauteur: 22.0 cm / Largeur 14.0 cm
Épaisseur: 1.2 cm
Poids: 230 g