en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Poèmes inspirés du climat breton et qui chantent les anciens exemplaires de Cinémonde, la bicyclette, les escales ou les amours mortes. L'auteur, ancien directeur d'Unifrance-Film, aime que la poésie soit anecdotique et raconte des histoires. ©Electre 2025
Ses amis l'appellent «mon Gilles», «not'Gilles», «mon Gillou», et le Gilles, il en a des amis !
Il y a Cendrars à qui il emprunte le titre de ce livre, Rimbaud, Eluard, Apollinaire, Charles Le Quintrec, Tristan Corbière, Louis Brauquier, André Frédérique, et j'en passe.
La manière d'écrire de Gilles Durieux, syncopée ou chaloupée, produit une mélodie étrange, simple et subtile à la fois, dont je ne trouve pas l'équivalent chez nos contemporains. Parfois, on dirait que tel ou tel poème est traduit de l'américain, car une certaine poésie américaine d'aujourd'hui a bien plus de liberté d'écriture qu'une certaine poésie française.
Ce qui n'a rien d'américain, en revanche, ce sont des mots, des expressions, des images qu'il va chercher dans le breton, bien sûr, mais aussi dans une langue mystérieuse, sonore et bigarrée, dont il semble être le seul à connaître les racines et les étymologies.
Dans la «brumaille», la «fouette» et la «fouaille», Gilles, jongleur de mots, s'en donne à coeur joie et batifole comme un gamin facétieux. Il apporte une grande bouffée d'air iodé dans notre poésie.
Voilà pourquoi j'aime ces moments de bonheur, de nostalgie, et ces coups de gueule, souvent masqués de pudeur, que sont les poèmes de Durieux.
Ils sont aussi de grands sémaphores d'amitié.
Jean Orizet
[extrait de la préface]
Paru le : 20/04/2006
Thématique : Anthologies poésie
Auteur(s) : Auteur : Gilles Durieux
Éditeur(s) :
Cherche Midi
Collection(s) : Points fixes poésie
Contributeur(s) : Préfacier : Jean Orizet
Série(s) : Non précisé.
ISBN : Non précisé.
EAN13 : 9782749106861
Reliure : Broché
Pages : 123
Hauteur: 21.0 cm / Largeur 14.0 cm
Épaisseur: 1.0 cm
Poids: 186 g