en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Matthieu d'Aquasparta est un théologien d'origine ombrienne, maître à l'université de Paris, qui rejoint la curie pontificale en 1279 où il est nommé cardinal par Nicolas IV. Issue d'une thèse, cette étude propose une biographie détaillée de cet érudit doté d'un grand sens politique, à partir de l'analyse de sa bibliothèque personnelle, de ses manuscrits et de ses Quodlibets. ©Electre 2025
Matthieu d'Aquasparta
Portrait d'un maître en théologie franciscain au miroir de ses Quodlibets
Franciscain d'origine ombrienne, Matthieu d'Aquasparta (v. 1240-1302) est maître en théologie à l'université de Paris au moment de la censure de 1277. Il rejoint ensuite la Curie pontificale en 1279. Doté de talents politiques certains, il est brièvement ministre général de l'ordre franciscain avant d'être créé cardinal par Nicolas IV en 1288. Il obtient la charge de grand pénitencier et devient un soutien fidèle de Boniface VIII.
Depuis le début du XXe siècle, la pensée du théologien avait surtout fait l'objet d'études construites à partir de l'édition progressive de ses Questions disputées. Cet ouvrage propose une biographie complète de Matthieu d'Aquasparta au prisme de ses textes universitaires grâce à l'analyse de sa bibliothèque personnelle, de ses manuscrits de travail légués aux couvent d'Assise et de Todi et de ses Quodlibets, encore inédits.
Paru le : 05/09/2024
Thématique : Histoire du christianisme, Chrétiens d'Orient
Auteur(s) : Auteur : Amandine Postec
Éditeur(s) :
Brepols
Collection(s) : Bibliothèque d'histoire culturelle du Moyen Age
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-503-60929-4
EAN13 : 9782503609294
Reliure : Broché
Pages : 433
Hauteur: 24.0 cm / Largeur 16.0 cm
Épaisseur: 2.6 cm
Poids: 0 g