en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Une réflexion autour de ce livre de prières enluminé du XVe siècle composé par les frères Limbourg pour le duc Jean Ier de Berry puis racheté par le duc d'Aumale en 1855. Outre la description des enluminures, l'auteur s'intéresse aux détails ainsi qu'aux significations cachées. ©Electre 2025
Les très riches heures du duc de berry
« Les premières et dernières pages, le début, le milieu et la fin d'un texte, les commencements et la conclusion d'un livre, un emplacement que nous marquons pendant notre lecture, le saut de pages ici et là, tous ces gestes nous permettent d'échapper à la conventionnelle course circulaire des aiguilles de l'horloge. La lecture impose notre propre rythme au métronome du temps. En ce sens, un livre d'heures est en fait une horloge graphique, qui enregistre le temps selon la rotation des pages. »
Commandé vers 1411 par le duc Jean de Berry aux frères Paul, Jean et Herman de Limbourg, le manuscrit des Très Riches Heures du duc de Berry est acheté par le duc d'Aumale en 1856 et constitue l'un des trésors de la bibliothèque du château de Chantilly. Alberto Manguel se prête au jeu de l'ekphrasis en commentant le plus célèbre des livres d'heures et ses merveilleuses images des mois de l'année. Avec son érudition toujours empreinte d'humanisme, il nous apporte des clés de compréhension et nous convie au fil des pages à une réflexion profonde et poétique sur ce joyau du livre médiéval et ce qu'il nous dit de l'homme et de la femme au Moyen Âge, du pouvoir ou du passage du temps.
Paru le : 04/04/2025
Thématique : Histoire de l’Art décoratif
Auteur(s) : Auteur : Alberto Manguel
Éditeur(s) :
Invenit
Collection(s) : Ekphrasis
Contributeur(s) : Traducteur : Agnès Mathieu-Daudé - Préfacier : Marie-Pierre Dion
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-37680-131-3
EAN13 : 9782376801313
Reliure : Broché
Pages : 135
Hauteur: 21.0 cm / Largeur 14.0 cm
Épaisseur: 1.2 cm
Poids: 284 g