en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Présentation de la place occupée par les handicapés dans la société japonaise, qui entretient le mythe de son homogénéité. L'auteure explore les thèmes de la différence, de la tolérance, de l'exclusion, de la solidarité ou encore du statut social et juridique des personnes en situation de handicap. ©Electre 2025
En juillet 2016, tandis que la préparation des Jeux Paralympiques de Tokyo bot son plein, un jeune homme entre par effraction dans un foyer de vie pour personnes handicapées et tue dix-neuf résidents. L'enquête montrera que l'auteur de la tuerie militait pour une euthanasie ciblée des personnes handicapées. Cet évènement qui intervient au moment même où le Japon met en avant aux yeux du monde les progrès réalisés dans le développement d'une société inclusive témoigne des ambiguïtés du traitement social du handicap dans la société japonaise contemporaine.
Ce livre explore la place qu'occupe, dans une société qui entretient le mythe de son homogénéité, une population perçue comme « différente ». Il vise à dépasser l'opposition entre intégration et exclusion pour analyser de quelle manière les personnes handicapées participent à la vie sociale. Plus que le rejet haineux, c'est l'approche du handicap par la charité qui a longtemps prédominé : elle a donné naissance à des pratiques d'aide et de soutien, mois ancrait celles-ci dans une inégalité fondamentale entre des « bienfaiteurs » valides et des personnes handicapées en position de faiblesse. Cependant, des aspirations à l'émancipation s'expriment également. Elles se matérialisaient autrefois par une forte solidarité, notamment au sein de la communauté des aveugles, et se traduisent aujourd'hui par des mouvements associatifs qui portent un discours au nom des « droits humains » et se font entendre dans l'arène politique.
Paru le : 30/10/2024
Thématique : Sociologie du handicap
Auteur(s) : Auteur : Anne-Lise Mithout
Éditeur(s) :
Hermann
Collection(s) : Japon Glassine
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 979-10-370-4000-8
EAN13 : 9791037040008
Reliure : Broché
Pages : 392
Hauteur: 23.0 cm / Largeur 16.0 cm
Épaisseur: 2.0 cm
Poids: 529 g