en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Une histoire de la coopération entre l'entreprise Renault et la Russie. Implantée dès le début du XXe siècle, elle freine son développement après la révolution bolchevique. Elle reprend ses investissements dans la seconde moitié du siècle, participant à la modernisation de l'industrie automobile soviétique. En 2022, le groupe se retire du territoire en raison des tensions géopolitiques. ©Electre 2025
En 2022, Renault a quitté précipitamment le marché russe. L'entreprise a perdu des investissements considérables, réalisés dans des installations de production. Boris Vinogradov explore cette histoire fascinante de la coopération entre Renault et la Russie, une relation qui s'étend sur plus d'un siècle. Dès le début du XXe siècle, Renault s'implante en Russie avec la création de deux usines et un bureau de représentation, mais la guerre et la révolution bolchevique freinent son développement.
La collaboration renaît dans la seconde moitié du XXe siècle, lorsque le général de Gaulle facilite la participation de Renault à la modernisation de l'industrie automobile soviétique. L'ouvrage décrit ensuite comment, après l'effondrement de l'Union soviétique en 1991, Renault établit une nouvelle usine à Moscou et acquiert une part d'AVTOVAZ, le leader de l'industrie automobile russe. En 2022, le Groupe Renault se retire en raison des tensions géopolitiques.
À travers une analyse des stratégies, défis et succès rencontrés, le texte dévoile les objectifs et réalisations de Renault en Russie au fil des décennies. Des témoignages précieux enrichissent cette exploration, offrant un éclairage sur les projets industriels et l'évolution de cette collaboration unique. Un aperçu essentiel pour comprendre l'impact de Renault sur le marché automobile russe et les relations internationales.
Paru le : 27/03/2025
Thématique : Economie générale
Auteur(s) : Auteur : Boris Vinogradov
Éditeur(s) :
Sorbonne Université Presses
Collection(s) : Mondes contemporains
Contributeur(s) : Préfacier : Louis Schweitzer
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 979-10-231-0802-6
EAN13 : 9791023108026
Reliure : Broché
Pages : 246
Hauteur: 24.0 cm / Largeur 16.0 cm
Épaisseur: 1.4 cm
Poids: 476 g