en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
A l'occasion de la fin du synode, cinq femmes proposent des réflexions sur le pouvoir dans le christianisme. A partir de l'état actuel de la gouvernance de l'Eglise, elles avancent des pistes pour préparer l'avenir. ©Electre 2025
« Ce n'est pas un pouvoir, c'est un service... » Le pouvoir dans l'Église serait-il un gros mot ? Un sujet réservé aux hommes ? À l'occasion du synode, cinq femmes engagées prennent la parole pour éclairer la délicate question de la gouvernance dans l'Église.
Geneviève Comeau, théologienne, donne le juste horizon de cette réflexion : cette gouvernance ne peut avoir qu'une source, le Christ crucifié, et un but, la mission. Joëlle Ferry, exégète, raconte comment l'autorité s'exerçait dans les premiers temps de l'Église, et quelle place en particulier y tenaient les femmes. Agata Zielinski, philosophe, propose, elle, un chemin de pensée décapant pour passer du « pouvoir sur » au « pouvoir ensemble ». Quant à Christine Danel, ancienne supérieure de la Xavière, elle montre comment l'exercice de la gouvernance dans la vie religieuse peut inspirer d'autres lieux d'Église. Isabelle de La Garanderie, ecclésiologue, relit enfin Vatican II et le pape François pour inviter à former une Église une et plurielle.
Dans ce livre choral aux accents ignatiens, cinq femmes apportent donc une pierre stimulante à la réflexion vitale engagée par le synode, une réflexion qui concerne chaque chrétien.
Religieuses xavières. Geneviève Comeau. Christine Danel. Joëlle Ferry et Agata Zielinshi ont invité leur amie Isabelle de La Garanderie à rejoindre ce projet de réflexion auquel participent également Mgr Eychenne. Étienne Grieu et Marie-Lucile Kubacki.
Paru le : 24/09/2024
Thématique : Catholicisme
Auteur(s) : Non précisé.
Éditeur(s) :
Editions Emmanuel
Editions de la Xavière
Collection(s) : Non précisé.
Contributeur(s) : Préfacier : Jean-Marc Eychenne - Préfacier : Marie-Lucile Kubacki - Postfacier : Etienne Grieu
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-38433-226-7
EAN13 : 9782384332267
Reliure : Broché
Pages : 164
Hauteur: 20.0 cm / Largeur 15.0 cm
Épaisseur: 1.5 cm
Poids: 212 g